Magazine Politique
Dominique de Villepin complète habilement son profil pour s'installer définitivement dans la logique de la liberté nouvelle liée à sa démarche personnelle.
En France, la popularité repose sur un positionnement dans l'une des 4 cases suivantes :
- le Héros qui se détache du lot,
- le Séducteur qui répond à la mode du moment,
- le Juste qui incarne le point d'équilibre d'une société,
- le Savant qui apporte une réponse technique de confiance aux problèmes posés.
Charles de Gaulle, François Mitterrand ont été des Héros.
Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy appartiennent à la catégorie des Séducteurs.
Jacques Chirac n'est parvenu à être élu que lorsqu'il est devenu le Juste qui pouvait être le rempart contre les fractures sociales.
Raymond Barre, Edouard Balladur, Jacques Delors … ont été des Savants. Leurs échecs montrent la voie étroite de cette catégorie.
Par son parcours de haut fonctionnaire, Dominique de Villepin appartient probablement à ce jour à cette catégorie du "savant" en raison notamment de son cursus de haute fonction publique qui incarne le savoir.
Pour se détacher de ses anciennes responsabilités, il doit intégrer la catégorie des séducteurs. Le candidat de la Séduction est celui qui mène vers un "rêve collectif". Il est le moteur du changement d'une société. Il construit ce rêve collectif. C'est "la nouvelle terre".
Cet "esprit de campagne" avait été exploité un temps par Laurent Fabius en 1985 mais avec échec.
Les circonstances ont changé. Pourtant les enjeux de fond restent peut-être les mêmes ?
Ce concept doit dégager "l'air du large" pour servir de socle à la rupture perçue par l'opinion. C'est presque l'esprit de la "liberté sauvage".
Cette évolution sera l'un des tests majeurs du paysage politique de rentrée. Pour la première fois à ce point, l'ancien Premier Ministre semble déterminé comme ont pu le démontrer dernièrement l'exclusivité accordée à un blog pour sa priorité en faveur de l'eau comme patrimoine de tous.