C'est la formule employée par Le Figaro pour présenter l'explosion du nombre d'écoutes téléphoniques, qui a explosé de plus de 440 % en sept ans, passant de 5 845 en 2001 à 26 000 en 2008. A 497€ HT par interception sur une ligne fixe, et 88€ HT pour un mobile, cela fait une facture plutôt salée pour la Chancellerie.
On découvre d'autres joyeusetés dans cet article, comme l'existence du projet Essaim, six micro satellites destinés, eux aussi, à écouter nos échanges de mail, ou de fax entre autres...
La question de l'efficacité de telles pratiques (légitime au regard du coût), et de ses effets secondaires possibles ou avérés sur les libertés individuelles, n'est pas posée. Pour Le Figaro "rattraper notre retard" est un argument suffisant.
On n'a, par exemple, jamais entendu parler en France de Anne Roth, cette allemande qui a ouvert un blog suite à la mise en détention préventive de son mari Andrej Holm. Que lui reprochait-on ? D'utiliser dans ses articles de sociologie une terminologie pouvant appartenir à un groupe conspirationniste : "gentrification" (terme urbanistique) ou "embourgeoisement" par exemple. On lui reprochait d'avoir accès à une bibliothèque universitaire spécialisée lui permettant d'approfondir ses présumées recherches séditieuses, d'effectuer des recherches douteuses sur internet, de ne pas préciser au téléphone la raison d'un rendez-vous, de n'avoir pas une adresse email de la forme "prenom.nom@...". Il a rencontré deux fois des membres d'un groupe radical "MG", sans emporter son téléphone portable : la preuve qu'il avait quelque chose à se reprocher. Les autorités avaient-elle une seule preuve tangible ? Non. Andrej Holm aurait-il pu mener ces recherches dans le strict cadre de ses travaux en sociologie ? Oui. Il a été libéré sous caution après 1 mois d'emprisonnement.
Seul Rue89 en avait parlé
Site de soutien à Andrej Holm
Où l'on voit que "l'avance" de nos voisins allemands n'est pas nécessairement une panacée. Elle mériterait, au moins, que l'on s'interroge sur les conséquences d'une surveillance toujours plus technologique et toujours plus intrusive. En terme de contre-espionnage, la méthode la plus efficace demeure le renseignement humain, et notamment l'infiltration... ...