Soudain au cœur de cet été bien calme surgissent une salve de sujets majeurs, qui apparemment ne pouvaient pas attendre quelques semaines de plus, le redécoupage électoral, la taxe carbone ainsi que le statut de la Poste (a noter par contre que les footings du président ont couté leur poste a quelques nouveaux secrétaires d’Etat et a l’annonce du futur musée de l’histoire de France - on en reparlera).
J’avais ecrit un billet voici 6 mois sur ce sujet tant il me semblait invraisemblable qu’en pleine deroute bancaire ce projet soit maintenu. 6 mois apres,je ne vois pas grand chose a modifier a ce que ‘javais écrit, je le reprend tel quel. Mensonge et erreur stratégique totale qui montre bien que la droite française n’a tiré aucune vraie consequence de la crise et qu’elle autorise implicitement ses amis financiers a reprendre la “curée”
La Poste: MM Messieurs Beaudouin et Sarkozy, expliquez pourquoi vous vous apprêtez à mentir au peuple français
L’annonce du changement de statut de la Poste est une nouvelle tellement mensongère doublée d’une erreur stratégique d’une telle dimension !
Voici 2 ans nous placardions sur les murs de la circonscription des affiches ” MM. Beaudouin et Sarkozy, expliquez pourquoi vous avez menti au peuple français sur le dossier GDF” ce matin je le dis avec force “MM. Beaudouin et Sarkozy expliquez au peuple pourquoi vous vous apprêtez à lui mentir sur le dossier La Poste”
Rappelez nous ce que vaut la parole de M. Sarkozy sur ce dossier qui avait assuré devant l’Assemblée nationale le 16 juin 2004 : « Je le redis avec force : conformément aux engagements du président de la République et du gouvernement, EDF et GDF ne seront pas privatisées » ?
Et aujourd’hui qui s’apprête à nous raconter le bobard “Je le dis avec force: La Poste ne sera pas vendue au privé”
Certes la Poste doit changer, certes comme tous les banlieusards je n’en peux plus de devoir supporter des queues interminables dans des bureaux surchargés.
Mais qui peut encore dire que le modèle pour la Poste doit être la Deutsche Post qui vient de perdre des milliards (industriels et pas financiers) dans ses diversifications dans le fret!
Qui peut encore dire qu’une entreprise qui fait un milliard de bénéfices nets par an (et combien de marge brute ? 5 milliards ? 10 milliards ?) doit changer de statuts pour trouver 3 “malheureux milliards” alors que les banques françaises viennent d’en toucher 50 milliards et qu’on ne leur a pas demandé à elles de changer de statuts !!!
Qui peut dire que dans un contexte ou plus aucune banque privée n’inspire confiance, ou Lehmann Brothers a fait faillite en 24 heures, ou Fortis a été nationalisée en une nuit, qu’on n’a pas besoin de conserver quelques outils financiers de “dernier recours” adossés à l’Etat
Oui la Poste doit se moderniser mais elle peut tout à fait s’autofinancer ou toucher quelques milliards du Fonds Stratégique ou d’une des multiples dettes créées par le Président Sarkozy.
Mensonges et faillite stratégique. Voila un bel exemple !
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)