La veille de notre départ du Finistère, les petiots et moi sommes allés assister au spectacle Les Pirates du Chien Jaune (Bag An Ankou), donné au fort de Berthaume, à Plougonvelin. D'autres dates sont prévues cet été, renseignements sur ce site.
C'est plutôt bien joué et bien mis en scène... et l'histoire qui se déroule précisément en Mer d'Iroise éveille bon nombre de souvenirs connus. Il s'agit de Louis Benig, un jeune orphelin qui se retrouve embarqué presque malgré lui parmi l'équipage du Hollandais Volant, le fameux bateau pirate dont les membres de l'équipage sont surnommés "les morts".
Même si les petiots ont bien aimé, et moi aussi, je regrette quand même un grand manque de transparence de la part des organisateurs sur les documents distribués aux touristes. Nulle part il n'est écrit que la plupart des dialogues sont en breton, même si la narration est en français. Et nulle part il n'est écrit qu'un groupe (fort sympathique au demeurant) fait la première partie du spectacle pendant une heure.
L'office de tourisme contactée le matin même m'annonçait 90 minutes de spectacle à partir de 21h30 alors que nous sommes restés assis dans l'amphithéâtre en herbe pendant 3 heures. Certes c'était bien, mais prévenue à l'avance nous serions arrivés plus tard (3 heures assis par terre, c'est long!) et j'aurais pris quelques couvertures pour nous installer plus confortablement ;) Bref, allez-y, mais en connaissance de cause!