La Coupe Icare 2009

Publié le 29 juillet 2009 par Sébastien Michel
S’envoler, oui, mais pas dans un nuage de monoxyde de carbone ! Tel est le pari de la Coupe Icare, le Woodstock du monde volant. Cette 36ème édition se met au vert et propose des bus gratuits, pour les visiteurs comme pour les pilotes, afin de désengorger les routes de la Coupe Icare. Cette année, on pose sa voiture, on se détend et on prend le bus ! Bienvenue à bord d’Icarenbus du 17 au 20 septembre 2009 à St Hilaire du Touvet et Lumbin!

Les organisateurs cherchaient une solution durable pour réduire l’afflux de véhicules. Grâce au soutien de la Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan qui participe pour moitié au financement de l’opération, la Coupe Icare a pu enfin concrétiser une idée qui lui trottait dans la tête depuis quelques temps : mettre des bus gratuits à disposition des visiteurs et des pilotes pour desservir l’aire d’atterrissage de Lumbin et l’aire de décollage de St Hilaire via un parking gratuit à La Terrasse, dans la Vallée du Grésivaudan.
Les autres actions durables de la Coupe Icare avec Aremacs :
- Collecte et tri des déchets : en collaboration avec l’association Aremacs l’objectif est de limiter et de gérer au mieux la production et le tri des déchets générés lors de l’événement
- Verres consignés : mise à disposition du consommateur d’un gobelet consigné à 1 euro. Le consommateur a le choix de garder le gobelet en souvenir de la manifestation ou bien de le rendre, et ainsi de récupérer sa caution.
Objectif : limiter la consommation des gobelets en plastique et réduire les déchets.
Pour en savoir plus : http://www.coupe-icare.org