Depuis que Sarkozy est au pouvoir, le déficit de la France a doublé. L'intérressé dit que c'est pas sa faute, c'est la crise, moi je dirais plutôt c'est bien leur faute, la cause: le train de vie
du gouvernement qui dépense sans regarder, la mise en place de réformes qui ne fonctionnent pas et coûtent chers et ainsi que tout les abus autour de leur politique.
Donc l'Etat, Sarkozy, Lagarde et Woerth, ont décidé de trouver de l'argent qui à mettre en péril les entreprises de l'Etat, comme la SNCF.
L'Etat vient de demander à la SNCF son dividende pour l'exercice 2008, l'Etat fixe ce dividende pour 2008 à 183 300 000 euros.
Le document officiel téléchargeable ici.
Donc pourquoi dans le titre je dis, l'Etat saigne la SNCF, tout simplement, car en 2007 la SNCF faisait un bénéfice de net de 1,1 milliards d'euros et prenait un dividende de 131 millions d'euros
alors que pour l'année 2008 la SNCF faisait un bénéfice net deux fois moins important soit 575 millions d'euros et l'Etat demande un dividende de plus de 183 millions d'euros, en
proportion rien d'équivalent et surtout plus important que l'année précédente alors que le bénéfice est moins imortant.
L'Etat met péril son entreprise public qu'est la SNCF, mais malheureusement c'est voulu et surtout c'est la politique de Sarkozy, car en cette période de crise le Fret SNCF a perdu depuis le
début d'année 25% de son chiffre d'affaire et la partie voyageur aussi est en baisse. A cette période la SNCF aurait bien besoin de ces millions d'euros pour ces investissements en vu de
2010.
Car au 1er janvier 2010 le voyageur va être ouvert au privé, aprés le Fret ouvert au privé en 2003 dont on connaît certain incident.
Un groupe de travail gouvernemental sur l'organisation de la mise en concurrence de l'exploitation TER pour 2010, vient d'être mis en place.
Les documents officiels téléchargeables ici.
Jean Michel Bodin, Vice-Président délégué aux grandes infrastructures, aux transports et aux T.I.C, et avec Bernard Soulages Vice-Président de l'ARF (associations des régions de France),
dénoncent les objectifs de ce groupe de travail. Ils demandent au Président de l'ARF de ne pas se prêter à cette opération de libéralisme du transport public régional.
Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transport, affirme à l'ARF que le gouvernement est plus que favorable à l'ouverture à la concurrence de ces services ferroviaires et entend le
concrétiser, donc continueront à faire ce groupe de travail même si l'ARF n'approuve pas.
Une seule région a manifesté le souhait de l'ouverture à la concurrence, celle de la région d'Alsace, confirme l'ARF. Mais le gouvernement continuera sa politique de libéralisation même si les
régions ne le veulent pas, y a qu'à voir aussi pour La Poste.
Autre fait, on apprend que Transdev s'allie à Veolia.
Transdev, société de transport urbain collectif, faisant partie du groupe CDC caisses des dépôts à capital public va fusionner avec Veolia société de transport privé, pour devenir un géant
mondial des transports publics.
Le perdant bien sûr est la SNCF, et c'est là que je dis que c'est grave, car la SNCF est une entreprise de l'Etat, Transdev vit grâce au capital public, la logique aurait été de faire alliance
entre ces deux entreprises, mais le gouvernement le voit autrement, puisque veut que Transdev s'allie avec le privé Véolia, donc on donne le capital public au privé.
Derrière cette magouille se cache le gouvernement, Sarkozy et le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant qui se dernier a pesé pour faire pencher la balance en faveur du groupe
Veolia dirigé par Henri Proglio, amis de Sarkozy et surtout ancien Ex de Rachida Dati.
Voilà je tenais à faire ce billet, qui me tiens à coeur et surtout beaucoup de boulot, car faut dénoncer la politique de libéralisation et magouille de Sarkozy pour tout donner le bien des
français à ses amis du privé.