"BMW continuera à participer à d'autres courses automobiles, mais ne renouvellera pas son engagement dans la Formule 1 après la fin de la saison 2009." a affirmé son patron Norbert Reithofer lors d'une conférence de presse télévisée.
"Cette décision résulte de la nouvelle direction stratégique de notre entreprise où toutes les mesures doivent servir le même but : assurer un avenir durable à la compagnie."
"L'important est de mettre en avant une politique de gestion durable et favorable à l'environnement." Selon Mr. Reithofer, "L'entreprise,veut offrir une image exemplaire. Tous les projets doivent désormais passer au banc d'essai de ce qui est durable et qui offre de réelles perspectives de développement."
"Cependant, l'abandon de la F1 est une décision difficile." a avoué M. Reithofer.
BMW était revenu en Formule 1 en 2000 comme motoriste, puis en 2005, il avait racheté l'équipe suisse Sauber pour en faire l'écurie "BMW Sauber", aux couleurs bleue et blanche de l'Etat régional allemand de Bavière. L'an dernier, l'équipe a obtenu sa première victoire et a terminé à la troisième place du classement des constructeurs, après deux bonnes saisons d'apprentissage ; mais cette saison, à cause des remaniements importants des règles fondamentales de ce sport, BMW Sauber se trouve en permanence dans les profondeurs du classement, avec ses pilotes Nick Heidfeld (allemand) et Robert Kubica (polonais), ainsi que les 730 employés de l'écurie basée à Hinwill...