"Si les nouvelles règles de baisse des coûts avaient été acceptées d'entrée par tous, le retrait de BMW - et peut-être d'autres à venir - aurait pu être évité." affirme notmment la FIA.
"Il est clair que depuis un bon moment, le sport automobile ne peut ignorer la crise économique mondiale." écrit la FIA, gérée par Max Mosley. "On ne peut évidemment plus attendre des fabricants automobiles qu'ils continuent de déverser des montants énormes d'argent dans la Formule 1 quand leur survie dépend de licenciements, de fermetures d'usine et d'aide publique."
"C'est d'ailleurs pour ces raisons que la FIA a proposé de nouvelles règles visant à réduire drastiquement les coûts. Ces mesures, prises après le retrait de Honda de la discipline en décembre dernier, visaient à alléger la pression sur les fabricants, et à permettre l'arrivée de nouvelles écurie." estime la Fédération, concluant en sa faveur : "Si nos nouvelles règles de baisse des coûts avaient été acceptées d'entrée par tous, le retrait de BMW, et peut-être d'autres à venir, aurait pu être évité."