Projeté en avant-première mondiale le 14 octobre en présence des voix du film, ainsi que du réalisateur Wes Anderson, il repose sur le principe de stop-motion, que l'on avait pu découvrir dans Wallace et Gromit ou encore plus récemment avec l'excellentissime Coraline ! En clair, de l'image par image.
Bien que son doublage soit le fait d'acteurs et actrices américains, Wes entend rendre à César ce que les Britanniques lui ont donné : « Fantastique maître renard, est un film anglais - basé sur le livre de Roald Dahl, établi en Angleterre - et produit en Angleterre et je suis donc particulièrement heureux d'avoir été invité à cette soirée d'inauguration du festival du film de Londres. »
Ajoutons que dans le casting, on retrouvera - pour ceux qui les connaissent - les voix de Wally Wolodarsky, Eric Anderson, Michael Gambon, Willem Dafoe, Owen Wilson, Jarvis Cocker et Helen McCrory. Vraiment du beau monde.
Quant à l'histoire, vous pouvez la retrouver publiée chez Gallimard Jeunesse, mais pour vous mettre l'eau à la bouche, voici en quelques mots son scénario. M. et Mme Renard (doublés par Clooney et Streep) passent de belles journées avec leur fils (Schwartzman) et un de leurs jeunes neveux vient leur rendre visite. Mais après 12 années rangées, soudain, Renard se sent happé par l'appel de ses instincts et redevient l'animal rusé, voleur de poules qu'il fut de tout temps, impliquant sa famille dans une série de problèmes assez délicats.
Une première mondiale pour la 53e édition de ce festival, pour laquelle auteur et réalisateur ont travaillé de concert depuis la signature du projet en 2004. Tout de même...