Genre : Film d'animation
Année : 2009
Durée : 95min
L'histoire : Carl Fredericksen, 78 ans, a toujours rêvé de pouvoir être aventurier. Il vit seul, depuis la mort de sa femme Ellie, dans une vieille maison entourée de buildings en construction. Un jour, Russell, un jeune scout, vient sonner chez lui pour lui proposer son aide. Carl refuse et envoie le gosse dans le jardin. Après avoir reçu la visite d'employés d'une maison de retraite venus le chercher pour l'y installer, il actionne diverses manettes, qui transforment sa maison en...aéronef. La maison s'envole, aidée par des ailes et une nuée de ballons. Carl est libre. Problème : Russell se trouve sur le balcon...
La critique de ClashDoherty :
Vu hier soir en avant-première (il sort aujourd'hui), Là-Haut, le dernier cru des Studios Pixar, qui a eu l'honneur d'ouvrir le Festival de Cannes 2009 (rarissime, voire exceptionnel, pour un film d'animation), est un authentique chef d'oeuvre, ce que je subodorais fortement au vu de son trailer magnifique et hilarant. Fantaisiste, poétique, renversant tant du point de vue de l'animation (amusant, le vieillard est carré de visage, comme son caractère, tandis que le gamin est ovale comme un oeuf, plus lisse et 'cool') que de son scénario inventif et vraiment original, Up (titre original) s'impose vraiment comme une réussite totalement réjouissante.
C'est Charles Aznavour qui, en VF, fait la voix de Carl (Edward Asner en VO); et je dois dire que si on a parfois du mal à bien reconnaître sa voix (comme souvent quand une star double un film d'animation), il a quand même fait un bon boulot de doubleur.
Le personnage est hilarant,vieillard cynique, pas vraiment antipathique, mais blasé de la vie en société, aigri, bref, le vieux con, quoi.
Et Russell, lui, est une sorte de p'tit con qui ne connaît pas encore grand chose de la vie. Deux personnages antinomiques, pas faits pour vivre ensemble, mais qui, malheureusement pour eux, le sont, ensemble. Buddy movie à la mode Pixar, Là-Haut est, en plus d'être totalement fantaisiste, une belle leçon de tolérance intergénérationnelle.
On en prend plein les yeux (scènes aériennes aussi renversantes que les scènes sous-marines du Monde De Nemo l'étaient - Pixar s'améliore de film en film), plein les oreilles, on rit souvent, et le suspense n'est pas négligé.
Epoustouflant de la première à la dernière de ses secondes, Là-Haut s'impose, à ce jour, comme le meilleur Pixar, devant Wall-E, Les Indestructibles, Ratatouille ou Le Monde De Nemo.
Vraiment bluffant et sensationnel ! Si les Pixar parviennent à dépasser ce sommet pour leur prochain film, je n'ose alors imaginer la performance que ça sera (Toy Story 3, logiquement) !