Après une saison d’enfer, les Jags espèrent rebondir malgré une offensive douteuse.
Après quelques bonnes années, les Jaguars ont été pitoyables l’an dernier surtout à cause de nombreuses blessures le long de la ligne offensive. Il est peu probable que l’attaque soit aussi mauvaise en 2009 mais c’est quand même pas les chars…
-Quart-arrières: David Garrard avait été une révélation en 2007, devenant une sorte de super «game manager» devant nos yeux ébahis. Ce fut nettement plus difficile en 2008 mais ses stats ne le démontrent pas trop: 3620 v, 15 TD et 13 INT. Ça fait pas beaucoup de touchés et sa moyenne de 6.8 v/passe est faible mais c’est pas si mal. Ça ne fait cependant pas de lui un joueur intéressant pour votre pool car on le voit mal réussir beaucoup de passes de touchés et on présume que les Jags vont tenter de courir davantage cette année. Il pourrait être votre QB #3 mais c’est pas mal ça. On oublie les autres quarts du Jax: le plus connu est Todd Bouman, un gars de 36 ans qui n’a pas joué depuis 2005.
-Porteurs de ballon: Fred Taylor est parti à Foxboro, Maurice Jones-Drew devient donc la vedette du champ-arrière. Celui-ci est tout petit et n’a jamais transporté la roche plus de 197 fois dans une saison, ce qui met un dote sur sa capacité à devenir un workhorse. On doute qu’il puisse devenir un RB #1 côté pool mais la combinaison de ses stats au sol (842 v, 12 touchés) et des ses gains pas la voie des airs (62 catches, 565 v, 2 touchés) en fait un joueur intéressant. Désignons-le comme un RB #2. On l’aime le petit tannant. C’est clair qu’un autre porteur de ballon jacksonvillois aura un nombre de «touches» susbtantiel en relève à MJD mais on ne sait pas trop qui. Il y a un petit buzz autour de la recrue Rashard Jennings mais à moins d’avoir une intuition majeure, attendez les waivers.
-Receveurs de passes: c’est là que ça va le plus mal. Les Jags ont laissé filer deux premiers choix (Reggie Williams et Matt Jones) et un joueur autonome acquis à fort prix lors de l’actuelle saison morte. Ils tournent ainsi la page sur une inquiétante époque de pochitude à la position de WR. L’organisation s’est tournée vers le vétéran Torry Holt pour prendre la relève. On persiste à croire que Holt a encore une couple de bonnes années dans le corps. Il a 33 ans mais 2008 fut sa première mauvaise saison en carrière. On le voit remonter dans le club de 1000 verges facilement. Repêchez-le comme #3. Après Holt, c’est le vide total. Il y a le mega-bust Troy Williamson, un certain Mike Walker et une flopée de camp bodies. Les Jags ont repêché des WRs en 4e, 5e et 7e ronde mais ces messieurs n’auront pas un impact immédiat. On passe.
-Ligne offensive: on donne une chance à cette unité à cause du nombre ahurissant de blessures subi l’an dernier. Les Jags ont décidé de renouveler leur ligne en choisissant Eugene Monroe (LT) en première ronde et Eben Britton (RT) en deuxième ronde. Ces deux jeunes messieurs ne domineront assurément pas la ligne d’engagement dès le début de la saison mais c’est un pas dans la bonne direction. Les Jags vont avoir le gout de courir avec le ballon, si la ligne le leur permet ce sera déjà ça.
-Le coach: Jack Del Rio doit sentir la soupe chaude pas mal. S’il ne classe pas son équipe en séries cette année, il sera sûrement congédié. Il n’a pas vraiment de stratégie offensive fixe, on s’attend à beaucoup de course.