Je n’aime pas les étiquettes que les soi-disant professionnels du cinéma collent à certains longs métrages. Je n’ai apprécié que "Totally Spies, le film" soit déclaré "œuvre pour nanas" de manière exclusive. J’ai bondi en lisant certaines chroniques.
Avec mon fils nous sommes des téléspectateurs assidus de la série depuis des années. Nous aimons la tonalité enjouée de l’ensemble, la qualité de l’animation et le piquant des aventures de Sam, Clover et Alex. Certains vont peut être sourire en lisant ces lignes (ouf Miss Oo est en vacances) mais j’assume tous mes choix.
Naturellement je me suis rendu dans une salle obscure pour assister, en compagnie de mon p’tit bout de 7 ans, à la projection du film.
Le long métrage revient sur la rencontre des trois espionnes de chocs recrutées par Jerry qui dirige le WOOHP (World Organisation of Human Protection). Les trois jeunes femmes, élèves d’un lycée de Beverly Hills, découvrent les joies de leur double vie et entament leur carrière par une première mission très périlleuse : Fabu, un ancien mannequin, a des rêves mégalomaniaques : il désire détruire la terre.
Le long métrage est agréable à voir car ces concepteurs ont respecté leur public. L’esprit de la série est présent du début à la fin. Il n’y a pas eu de révolution. Très souvent le passage du petit vers le grand écran s’accompagne d’améliorations pas très opportunes. Les scénaristes et le réalisateur ont développé une histoire pour un long métrage mais en gardant les référents de la série (rythme, caractères des personnages, dynamisme etc…).
La plus belle preuve de ce balisage est d’avoir conservé le casting voix du feuilleton télévisé.
Le spectateur peut s’aventurer sans risque : il connaît déjà cet univers si
particulier. Le maître mot est la fidélité.
L’histoire rebondit sans cesse. Il y a de nombreuses péripéties. Tout va très vite. Les situations s’enchaînent sans temps mort. Notre trio de choc est confronté à d’improbables événements, à des ennemis qui nous plus sourire que peur et sont aidés par des gadgets hi-tech d’une extraordinaire inventivité.
L’intérêt de ce long métrage réside dans le développement d’une œuvre qui mise sur l’action, sur un décorum ultra tendance (fashion quoi !!!), sur le destin incroyable de trois adolescentes lancées dans des aventures tout ce qu’il y a de James Bondiennes.
Graphiquement le long métrage est à la croisée de deux styles d’animation. Nous avons le droit à un savant mélange entre le manga oriental et l’animation européenne. Les couleurs sont riches, voire saturées. On en prend plein les yeux. La musique est entraînante.
Nous avons donc passé un très agréable moment. "Totally Spies" est un long métrage qui ravira les petits et les grands. Chaque génération y trouve son compte. Et c’est déjà l’essentiel.
Un très bon moment à passer en famille.