Beigbeder me pose problème... J'aime l'homme le personnage, sa culture, sa personnalité, ses névroses... très proches de moi. Je rate rarement ses interventions télévisuelles alors, en tant que publivore, je ne pouvais que me jeter sur ses livres.
J'avais bien fait les choses : j'avais préparé sa bibliographie et m'apprêtais à lire l'ensemble, par ordre de sortie s'il vous plaît!
J'avais donc commencé par les "Mémoires d'un jeune homme dérangé" pour poursuivre avec "Vacances dans le coma". J'avoue que je m'en suis arrêtée là tellement leur lecture m'avait plongée dans un état d'angoisse et de mal-être intenses. Trop de baise, trop de drogue, trop de dépression...
Alors, quand "99 francs" est sorti, je me suis trouvée face à un terrible dilemme : allais-je le voir, ou non? Finalement, face aux critiques contradictoires qui m'ont interloquée, glanées ici et là, je me suis décidée à sauter le pas.
Et bien, je peux sensément dire que l'adaptation a été fort bien faite puisque je suis ressortie de la projection avec le même sentiment de malaise. Les mêmes ressorts sont utilisés, le tout mâtiné de beaucoup de vulgarité, certaine fois, à peine soutenable (je ne vous raconte tous les "Oh!" dans la salle qui ont émaillé le film...).
Une seule chose toutefois dont je suis sûre : Jean Dujardin y est formidable.
A vous donc de juger... Mais je serai curieuse de savoir ce que VOUS en avez pensé...
Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.
Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre
un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l'a créé, en sabotant sa plus grande campagne.
De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?