Lien ver sla vidéo ci-dessous - le reportage commence à 12'12 min et fini à 19'55 min:
http://www.france5.fr/report-terre/IMG/asx/video1061-1248697484.asx
J'aime bien l'analyse de Hervé Chabalier, président de l'agence Capa, sur ce projet et que je trouve assez juste. Une belle initiative mais "l'écologie doit venir de quelque chose de plus naturel (et j'ajouterai de spontanné)" ... "l'Estonie c'est très rigolo; ça ne vas pas, il y a des déchets partout, on s'y met! Ca c'est bien mais le côté réfléchissons ensemble sur l'avenir de la planète, franchement ça emmerde beaucoup de monde".
Teeme Ära s'étant transformé en brainstorming cette année, il a donc bien anticipé son analyse pour l'année prochaine!
Je le rejoins donc en ajoutant que l'opération fut belle mais il faudrait surtout insister sur l'éducation pour éviter que ce genre de chose se reproduise. Il manque bien évidemment en Estonie les infrastructures (décharges, déchetteries...), le soutien des politiques (pour le recyclage, l'économie d'énergie, l'investissement dans les énergies renouvelables) et du civisme (contrairement à ce qu'il dit dans le documentaire).
Enfin, le commentaire de Hervé Chabalier "ça ne vas pas, il y a des déchets partout, on s'y met" m'a bien fait sourire car il met bien en évidence une caractérisique assez estonienne, remettre au lendemain ce qu'on pourrait faire le jour même; et quand rien ne va plus (souvent il est trop tard) on se réveille enfin.
Ne serait-il pas plus efficace de faire quelques petits gestes simples au quotidien?
PS: les commentaires de l'une des participantes au début sur les "Soviets" et une possible attaque au couteau est risible et dénote une totale méconnaissance du pays; mais on pouvait s'y attendre puisqu'on entend souvent ce genre de choses - de là à diffuser cela à la télévision, je trouve cela un peu limite..