Magazine Culture

L'héritage de Kerouac : le testament de sa mère est un faux

Publié le 29 juillet 2009 par Actualitté
La Beat generation connaît un nouveau rebondissement juridique autour de l'héritage de Jack Kerouac et principalement le testament qu'avait fait valoir sa femme. Petit rappel des faits : la mère de Jack, Gabrielle, légua tous les biens de son fils à sa troisième femme, Stella Sampas Kerouac, lorsqu'elle mourut en 1973. C'est du moins ce que prétend le testament présenté par la veuve devant le tribunal de Floride.
L'héritage de Kerouac : le testament de sa mère est un fauxMais pour le juge George W. Greer, le document est un faux : « Il est évident que Gabrielle Kerouac était physiquement incapable de signer de document daté du 13 février 1973, et plus important encore, il apparaît que sur ledit document, ce n'est pas sa signature. » De plus, depuis 1970, la mère de l'auteur avait besoin de soins constants, un médecin attestant qu'elle n'aurait pas été en mesure de signer le document à la date dite.
La fille de Kerouac avait déjà contesté l'authenticité de ce document en 1994, mais elle mourut deux ans plus tard, et ce fut alors le neveu de l'auteur, Paul Blake, qui poursuivit ces pérégrinations judiciaires. Car outre l'héritage lui-même, on parle également de somme importante, comme l'imperméable du romancier, vendu à Johnny Depp, pour 50.000 $ ou encore le manuscrit original de Sur la route, cédé au propriétaire de l'Indianapolis Colts pour 2,43 millions $. (en savoir plus sur ce manuscrit)
En tout, la succession de Kerouac s'élèverait à 20 millions $, une coquette somme, pour des manuscrits, des lettres et d'autres documents encore. Peu avant sa mort, causée par l'alcool, l'auteur aurait signifié à son neveu son intention de céder tous ses biens à sa mère, et ne rien laisser du tout à sa femme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine