Magazine Culture

Soyons sérieux avec le scandale des quotas

Publié le 29 juillet 2009 par Newwavehooker

Soyons sérieux avec le scandale des quotas...

J'ai coutume de dire que la musique en France n'est pas souvent entre les mains des plus compétents, et ce qui vient d'être découvert en est un nouvel exemple inquiétant. Qu'on le veuille ou non, vous savez que les radios sont soumises à un quota de productions françaises et de nouvelles productions françaises afin de soutenir les artistes francophones et surveiller que les ondes ne soient pas noyées uniquement sous des productions anglo-saxonnes ou des vieux tubes. Le CSA veille et peut sanctionner les radios si elles ne respectent pas ces quotas, et pour cela, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a mandaté l'institut d'étude TNS Media Intelligence pour veiller sur ces productions et établir les statistiques.

Et bien je ne sais pas quel génie se cache sous le terme "Media Intelligence" de TNS, mais la société Yacast, autre cabinet d'étude des médias, vient de révéler dans une étude parrallèle que le taux d'erreur de TNS était de 40 %. On se plaint souvent de ne pas entendre de nouveautés à la radio, mais c'est sûr qu'avec les chiffres de TNS, on est pas prêt d'en entendre.

Quelques exemples très parlants : en principe une chanson est considérée comme "Nouvelle production francophone" seulement pendant les 6 premiers mois qui suivent sa première diffusion à la radio. Selon l'étude de TNS, " Les histoires d'A" des Rita mitsouko, "Celle qui a dit non " de Wallen, "L'important c'est d'aimer" de Pascal Obispo, "Encore une fois" de Sash, "Remind Me" de Tribal jam, "Oh lady mary" d'Alexandre Winter sont considérés comme des nouvelles productions francophones entre Mars et Mai 2009. Donc pêle mêle, on trouve des titres sortis entre 90 et 99 et, comble du comble, le titre d'Alexandre Winter qui date de...1969 !!Entre Mars et Mai, sur les 237 titres listés pas TNS, 90 sont des erreurs, donc potentiellement et théoriquement 90 places libres pour de réelles nouvelles productions qu'on entendra pas (je sais c'est de l'utopie pure, mais on a le droit de rêver). En tous cas, 90 titres qui gonflent artificiellement les chiffres.

Sans parler des doublons, car sachez que cet institut est capable de lister le titre "Pom pom pom" sous Factor X et projet Facteur X, et le titre "Vivre a en crever" sous Mozart l'opéra rock ou M.loconte & F. Mothé sans se rendre compte qu'il s'agit du même morceau.

A coté de ça, Christophe Willem, diffusé plus de 2000 fois pendant ces 3 mois, n'apparaît nulle part dans les chiffres, mais c'est sûrement parce que son disque s'appelle Berlin, ce n'est pas très français. De même pour Francis Cabrel, un titre qui s'appelle "Bayou", ça peut porter à confusion dans la tête des gens de TNS. A contrario "So Sexy" de Lord Kossity, titre quasiment chanté exclusivement en Anglais, fait partie de la liste francophone.

Bref, du grand n'importe quoi. On peut être d'accord ou pas avec le fait d'imposer aux radios un quotas de titres francophones, mais si on impose cette règle, autant le faire correctement.
Bref, un beau scandale, qui décrédibilise le CSA à travers son choix de confier cette veille à TNS et qui le fragilise face aux radios. Avec 40% d'erreur dans ces études, comment venir taper sur les doigts des programmateurs pour leur faire respecter des chiffres faux ? Le CSA a pris connaissance de ces erreurs et a fait savoir à l'institut TNS qu'il pourrait rompre son contrat. Mais si on peut faire 40% d'erreur dans son métier tout en étant payé à 100%, je vais tout de suite postuler chez TNS, ça a l'air tranquille comme job.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newwavehooker 3778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte