Il y a quelques mois, le « I have a dream » de Martin Luther King est devenu réalité. Barack et Michelle Obama prenaient leurs quartiers à la Maison Blanche.
Depuis, la Première Dame est Etats-Unis retient toute l’attention. Elle est brillante, mère et épouse attentive et surtout devenue en quelques mois une fashion icône absolue. Le soir de l’annonce des résultats elle porte une robe Narciso Rodriguez qui ne fait déjà pas l'unanimité. Le jour de l’investiture, sa tenue jaune et or signée Isabel Toledo est souvent qualifiée de « plouc » ou encore de « bling-bling » mais ne laisse personne indifférent. Lors du premier bal officiel, elle arbore une tenue blanche Jason Wu. Michelle descend d’un avion en H&M : plus efficace qu’une campagne orchestrée par Ogilvy.
Mais Mrs O. et son mari inspirent également les créateurs. La Robama (désolée pour le jeu de mots,je n’ai pas résisté…) créée par Jean-Charles de Castelbajac a fait le tour du monde.
Barack inspirateur de tendances ? C’est aujourd’hui Paule Ka qui s’inspire du discours du candidat Obama pour lancer son nouveau sac, le « Yes we Ka ».
Pour en revenir à Michelle (je m’autorise à l’appeler par son prénom, elle est une des plus ferventes fans de Jimmy Choo, ça créé des liens), elle mêle Gap, J.Crew, Thakoon ou Mario Pinto avec des accessoires Azzedine Alaia. L’étude méticuleuse et hyper-documentée de ses tenues est suivie au jour le jour sur le site :http://mrs-o.org/Mais au final, elle est considérée, à tort ou à raison, comme l'héritière de Jackie Kennedy. A mon sens, c'est aller un peu loin dans la comparaison. Si Jackie incarne l'élégance universelle, et peu s'aventureraient le à mettre en doute, Michelle, elle, est au coeur du débat. Mais, de Jackie O. à Michelle O., un vent de liberté fashionistique soufflerait-il à nouveau sur Washington ?