Le hasard des fois... partie au marché de bon matin, je n'avais pas vraiment d'idées toute préconçues quant au menu du déjeuner du dimanche avec ma copine Mari, quelques vagues idées, une soupe froide en entrée, des brochettes au milieu et en dessert j'hésitais encore... Les étales du marchés regorgeaient de légumes de saison et notamment de petites betteraves rouges bien fraîches et là le temps, déjà pas bien folichon depuis le matin, a commencé a vraiment se gâter et les températures à chuter grandement! De retour à la maison, je me suis rendue à l'évidence... impossible de faire une soupe glacée en entrée avec un 17°C dehors, Mari va attraper une pneumonie rien qu'à regarder la soupe, de la même manière exit le déjeuner en terrasse... Bref il fallait que je change tous mes plans, donc on récapitule une soupe pour l'entrée certes, mais chaude et donc finalement de petits pois... des brochettes au poulet... mais à la poêle et enfin mes betteraves en tatin...et voilà la boucle est bouclée.
Tatin de betteraves à la crème d'amandes et aux graines de courges
pour 4/6 personnes
1 pâte feuilletée, 3 betteraves rouges crues, 5 càs de sucre en poudre, 4 càs de pépins de courges, 25g de sucre, 25g d'amande en poudre, 25g de beurre, 50 g de purée d'amande, 1 bouchon de rhum brun.
Cuire les betteraves rouges à l'eau, pendant environ 30/35 minutes à l'autocuiseur. Laisser refroidir et les éplucher, les couper en rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur. Préparer un caramel avec les 5 càs de sucre et 1 goutte d'eau et les répartir dans un moule à manqué. Ajouter les graines de courges torréfiées et enfin y disposer les rondelles de betteraves cuites. Préparer la crème d'amandes en mélangeant à la spatule le beurre mou, le sucre, les mandes en poudre et la purée d'amandes. Bien amalgamer le m"lange et ajouter l'alcool. Répartir cette crèe sur les betteraves. Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte feuilletée, la découper aux dimensions du moules en prévoyant 2 cm pour le rebord. Faire des petits trous à la fouchette dans la pâte et la déposer sur le moule en rentrant tout autour les 2 cm à l'intérieur du moule. Enfourner pendant 20 à 30 minutes en baissant sur le fin.
Les +:
Verdict: le truc improbable s'est retrouvée être au final assez sympa, si, si Mari je t'assures que servie chaude; la tatin était vraiment bonne... enfin d'après moi. Mr Kroutch qui a eu droit aux restes n'était pas du même avis! Servir cette tarte chaude ou tiède (en tout cas, pas froide!) accompagnée d'une faisselle de chèvre sucrée au sirop de canne ou sirop d'érable ou d'un fromage blanc fermier.
J'ai utilisé du rhum arrangé pour la crème d'amande, mais le goût était peut-être un peu trop présent. On peut utiliser du rhum ambré nature ou même un autre alcool comme de l'Amaretto ou du vin de noix.
Utiliser un moule à manqué en fer blanc. La réalisation du caramel peut se faire direcetement dans le moule et sur la plaque de cuisson.
Pour le démoulage de la tatin, il faut laisser reposer quelques minutes la tarte et démouler délicatement sans faire de gestes brusques, sous risque de se bruler.