La Chine a permis mardi à la presse étrangère de mettre le pied sur une de ses bases militaires, près de Pékin, dans une rare opération de communication et d'ouverture.
Cette visite doit permettre de "montrer davantage la Chine, l'APL, les hommes et femmes en uniforme et donner une meilleure compréhension de la sincérité, l'ouverture et l'amitié" des militaires chinois, a déclaré le colonel Leng Jiesong.
Selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri), publié le mois dernier, la Chine a quasiment triplé son budget militaire depuis dix ans et arrive numéro deux en termes de dépenses militaires avec 6% du total mondial en 2008.
Pékin compte faire croître son budget militaire de 14,9% cette année, après une hausse de 17,6% en 2008, mais assure que ses intentions sont purement défensives.
Ses dépenses militaires s'élèveront à 480,68 milliards de yuans (près de 56 milliards d'euros), soit 6,3% de son budget.
Les ambitions militaires chinoises suscitent des inquiétudes à l'étranger, notamment aux Etats-Unis qui ont à plusieurs reprises accusé la Chine de manquer de transparence dans ce domaine.
"La Chine est de plus en plus ouverte vers le monde extérieure, et son armée avec. Nous accélérons le processus et c'est pareil en matière de transparence", a déclaré Leng Jiesong.
Autre première : la presse officielle a récemment annoncé que le ministère de la Défense allait inaugurer un site en chinois et en anglais le 1er août à l'occasion du 82e anniversaire de l'APL.