Taxe carbone : taxer certains pour en privilégier d'autres...

Publié le 29 juillet 2009 par Forrestgump54

Contours flous du projet, exemptions pour certaines catégories professionnelles et installations industrielles (système européen d'échanges de quotas), taxation excessive pour d'autres, etc...
Et d'ailleurs, pas de taxation pour les groupes pétroliers et gaziers ? Pas d'obligations de proposer des produits non polluants ? Pas de taxation pour les constructeurs automobiles ? Pas d'obligation de commercialiser des véhicules propres, électriques ou utilisant des éco carburants ?
Mouais...
Cette taxe de 32 euros par tonne de CO2 (émise suite à combustion de pétrole, gaz, charbon), limitée aux secteurs du transport et de l'habitat, applicable à des entreprises et les particuliers,  me semble pour le moins inéquitable, mal conçue. Et plus grave encore, desservant au final l'écologie.
Ce n'est pas taxer qu'il faudrait. Mais inciter, par le biais de mesures fiscales et économiques. Et surtout, ne pas "taper" sur certaines catégories pour en épargner d'autres...
Si vous l'ignoriez, ce projet a été remis hier par Michel Rocard aux ministères de l'écologie  et de l'économie  (lien vers article du Monde)