Les rumeurs persistantes et les fuites d'informations en tous genres des dernières semaines semblent indiquer qu'Apple serait le point d'entrer sur le marché chinois d'ici la fin de l'année. Une délivrance si l'on considère le parcours chaotique engendré par les interminables négociations avec China Mobile et China Unicom, les rebondissements juridiques sur la légalité de la marque "iPhone" en Chine et enfin la concurrence locale qui s'organise de plus en plus sérieusement. China Unicom, qui depuis le début de l'année s'est vu confié la gestion du réseau 3G basé sur la technologie WCDMA, deviendrait donc le partenaire exclusif d'Apple en Chine pour distribuer le iPhone.
Trois ans d'exclusivité en Chine Une exclusivité qui devrait durer 3 ans avec comme contrepartie l'engagement pris par l'opérateur télécom chinois de générer 5 milliards de RMB de revenus (environ 500 millions d'Euros) via des ventes garanties de 1 à 2 millions d'unités par an.
Les "iPhone chinois" seraient déjà sur les lignes de production mais l'absence de confirmation officielle indiquent que les négociations ne sont sans doute pas encore achevées. La question du partage des revenus générés par l'App Store sont encore probablement au cœur des discussions.
L'occasion de se replonger dans l'actualité récente du iPhone, non seulement en Chine mais également au Japon et en Corée du Sud où la domination d'Apple est très contestée.
[TABLE=46]
Le UPhone et le OPhone arriveront en Chine… avant le iPhone Selon une déclaration d’un média taïwanais, l’opérateur de télécommunication chinois China Unicom lancera son UPhone, son dernier smartphone basé sur la plate-forme Androïd de Google d’ici fin juin ou juillet 2009. (lire la suite) China Telecom développe son propre App Store La branche du Sichuan de China Telecom en collaboration avec une entreprise technologique de Chengdu vient d’annoncer le co-développement d’une plate-forme de développement mobile appelée « xFace ». (lire la suite) LG Electronics lance son App Store en Asie LG Electronics Inc, le troisième plus grand fabriquant de téléphones mobiles au monde, vient de lancer une boutique en ligne afin de pour ses applications mobiles. Avec plus de 1 400 applications disponibles, ... (lire la suite) Japon : 16 000 mangas disponibles sur iPhone La eBook Intitiative Japan vient de sortir son nouveau service de mangas et de livres numériques pour iPhone et iPod Touch, 4 jours seulement après sa présentation de son service ebook pour Macintosh. (lire la suite) i-phone déjà déposé, iPhone illégal en Chine M. Wang Hao, directeur général de l’Agence de Propriétés Intellectuelle de Pékin vient d’annoncer l’impossibilité pour Apple de lancer légalement son téléphone iPhone sur le sol chinois en raison de la trop forte similarité de ce nom avec la marque "i-phone" ... (lire la suite) iPhone tu auras mais cours tu ne sècheras plus … L’université Aoyama Gakuin de Tokyo distribue des iPhones gratuitement à tous ses étudiants et professeurs de ses classes de "Social Informatics". L'une des raisons avancées ... (lire la suite) Apple serait sur le point de lancer son iPhone en Corée Selon le magasine coréen Chosun Ilbo, il semblerait que Apple soit en train de préparer le lancement de l'iPhone en Corée du Sud. En effet, Apple aurait publié sur Internet une annonce... (lire la suite) iPhone 3GS : Seconde chance pour Apple au Japon ? Softbank Mobile, la filiale mobile de Softbank Corp, l’opérateur télécom japonais et unique partenaire d’Apple au Japon vient d’annoncer la commercialisation de l’iPhone 3GS. (lire la suite) China Mobile ne vendra pas le iPhone en Chine China Mobile vient d'achever ses pourparlers avec Apple pour vendre l'iPhone en Chine. Le résultat est un désaccord sur le partage des revenus, reporte Nanfang Daily. Selon la même source, Apple prévoit ... (lire la suite)