Magazine Culture

Turquie: Le Parlement européen observe les évolutions

Publié le 04 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Ria Oomen-Ruijten : "Le nouveau gouvernement turc doit accélérer les réformes" 5bc4acea0c66b5954125c71a1b7133f9.jpg
Ria Oomen-Ruijten : "Le nouveau gouvernement turc doit accélérer les réformes"
Où en est la Turquie sur la voie de l’intégration à l’Union Européenne ? Comme chaque année depuis l’ouverture des négociations d’adhésion en 2005, la Commission européenne va rendre son rapport d’évaluation sur l’avancée des réformes. Alors que les élections présidentielles ont récemment confirmé Abdullah Gül (qui est intervenu au Conseil de l'Europe hier) à la tête de l’Etat turc, le Parlement européen fait lui aussi le point. L’auteur du projet de résolution sur la Turquie et l’UE, la députée Ria Oomen-Ruijten, fait le point

La polémique s’est apaisée en Turquie : le Premier ministre Tayyip Recep Erdogan a été reconduit dans sa fonction de premier ministre, et son « frère » politique Abdullah Gül a finalement a été élu à la présidence de l’Etat. Une élection que le projet de résolution désigne comme « un signe de succès pour la démocratie turque » : la tentative d’ingérence de l’armée dans la vie politique (qui refusait de voir un islamiste accéder à la plus haute fonction de l’Etat) a été surmontée.
 
Les élections passées, le temps des réformes vers l’adhésion à l’Union Européenne est-il revenu ? C’est ce que semble espérer la députée européenne Ria Oomen-Ruijten (PPE-DE). Elle est l’auteur du projet de résolution qui devrait précéder la publication du rapport de la Commission européenne sur l’avancement des réformes d’adhésion.
 
Quel est l’objectif du projet de résolution dont vous êtes l’auteur ?
 
« Le but est de donner l’opinion du Parlement européen, en amont de la publication du rapport de la Commission européenne. Il pointe les domaines sur lesquels la Commission devrait se concentrer lorsqu’elle évalue les progrès de la Turquie sur la voie de l’adhésion à l’UE. Par exemple, la nécessité de renforcer la cohésion sociale ou les instruments permettant le développement socio-économique du sud-est de la Turquie. »
 
Dans votre projet de résolution, vous critiquez le ralentissement du rythme des réformes en Turquie, après 2004... 
 
« Oui, ces dernières années, il y a eu un ralentissement des réformes nécessaires à l’adhésion. Mais désormais, toutes les élections se sont tenues et j’espère que le nouveau gouvernement turc, qui a un mandat fort et bénéficie du soutien populaire, va accélérer le processus de réformes. Il s’y est, en tout cas, engagé et c’est un signe positif. »
 
Selon vous, qu’est-ce qui comptera le plus au final : que la Turquie soit prête à intégrer l’UE, ou que l’UE soit prête à accepter de l’intégrer ?
 
« Les deux parties doivent ratifier le résultat des négociations ! Donc il faut un soutien populaire pour cet élargissement à la fois en Turquie et dans les Etats-membres. Pour le moment, il est trop tôt pour prédire le résultat des négociations. Le processus est encore ouvert et devrait durer encore longtemps. »
 
Le projet de résolution félicite la Turquie pour la tenue d’élections « libres et équitables » et salue le « développement économique favorable de la Turquie de ces dernières années ». Néanmoins, il pointe un certain nombre de domaines encore sensibles, dans lesquels des progrès doivent être réalisés : un contrôle civil du rôle de l’armée, la tolérance-zéro pour toute torture, une lutte contre l’extrémisme et une meilleure protection des minorités (surtout après l'assassinat de Hrant Dink, le meurtre de trois chrétiens à Malatya et l'attaque terroriste d'Ankara), une réforme du système judiciaire et une meilleure protection des droits de la femme.
 
Le projet de résolution sera voté en plénière le 24 octobre. Le rapport d’évaluation de la Commission européenne sortira le 7 novembre.


 SUR RELATIO: ENGAGEMENTS PRESIDENTIELS >>>>>>


En savoir plus :Texte du projet de résolution sur les relations UE-Turquie
=Oomen-Ruijten&id=1122&language=FR">Fiche personnelle de Ria Oomen-Ruijten
Communiqué (mai 2007) : "Olli Rehn prudent envers la Turquie, optimiste envers la Croatie"

Retour à La Une de Logo Paperblog