Magazine Politique

Répenser la ville russe post-socialiste

Publié le 28 juillet 2009 par Aurialie

Depuis le mois d'avril, Future Faculty (plateforme interdisciplinaire de recherches et de design initiée par des étudiants), la Biennale internationale d'architecture de Rotterdam et les Facultés d'Architecture et de Design industrial de l'Université de technologie de Delft ont lancé un intéressant projet collaboratif ayant pour sujet : interventions micro-urbanistiques dans la ville russe post-socialiste.

Répenser la ville russe post-socialiste

Dans ce projet, étudiants et professionnels travaillent ensemble pour explorer l'environnement russe dans les blocs d'habitation pré-fabriqués. Les conflits, les possibilités à l'intérieur des espaces collaboratifs, les solutions pour améliorer la qualité de vie ont été les principaux sujets des tables-rondes, ateliers et discussions qui ont eu lieu entre avril et juillet 2009 aux Pays-Bas et en Russie. La phase finale du projet se tiendra à la Biennale d'architecture de Rotterdam en septembre ; un débat ouvert et un atelier permettront de réfléchir, repenser, critiquer l'expérience acquise et d'ouvrir la discussion sur les futurs développements, les applications possibles, les collaborations potentielles. Un blog permet de suivre l'évolution du projet.

Ce type de projet mêlant étudiants, chercheurs, designers, entrepreneurs, est de plus en plus utilisé en Europe (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, …) et un bon moyen pour envisager les problèmes par un prisme différent de celui des collectivités ou grosses entreprises. Future Faculty pourrait ensuite se pencher sur les cités dortoirs françaises.

Source : Flickr Future Faculty


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines