Pas grand chose à me mettre sous la dent aujourd’hui, à moins que ce ne soit un manque d’inspiration dû, notamment, à un taux d’ozone dans l’air niçois qui atteint des sommets.
Revenons un instant sur cette affaire des sondages élyséens relevée par la Cour des Comptes. Elle montre que: 1) l’Elysée s’affranchit des règles de la comptabilité publique, 2) que le copinage reste un des modes de gestion privilégié à l’UMP, et qu’il fonctionne avec des sommes appréciables, 3) que les journaux et médias ouvertement de droite sont en ligne directe avec l’Elysée, 4) que le recyclage de l’extrême-droite est depuis longtemps une des préoccupation sarkoziennes et, ce qu’on savait déjà, 5) que les sondages, surtout s’ils sont effectués par des proches du pouvoir, sont un des instruments utilisés pour façonner l’opinion publique et agrémenter le Spectacle.
Sur cette problématique, outre Marianne-papier, qui décrit minutieusement l’ensemble du dispositif, le Monde Diplomatique, le blog Monde en question et notamment ses renvois de fin d’article.
Autre problématique intéressante, celle du suivi de la cohorte d’étudiants 2004-2009 de l’Université de Lille sur le blog Histoires d’Universités et qui montre, à l’évidence, que l’université a grand besoin de se réformer, mais pas dans le sens où la conduit Mme Pécresse.
Enfin, un bon anniversaire au blog d’Olivier.
- Les chiffres clés de l’internationalisation de l’économie française (source gouvernementale).
- Les sondages d’Opinion Way. Marianne.
- “La magistrature perd une bataille sur l’indépendance”. Reuters/Le Monde.
- Copinages (suite). Le Monde.
- Taxe Carbone. Ce qu’il faut savoir. Le Monde.