Je vous ai déjà parlé de ma dépendance aux tomates. En effet c’est une dépendance très bénéfique pour la santé ;)
Les tomates contiennent non seulement de la vitamine C, mais elles sont également une source importante de vitamines A, B1, B2, PP, d’acide folique, de potassium, de sodium, de calcium, de fer, de cuivre, de phosphore, de magnésium et surtout de lycopène. Le lycopène, grâce à qui la tomate présente sa belle couleur rouge, est un antioxydant très efficace. Sans lui notre organisme est incapable de se protéger quotidiennement contre les attaques des radicaux libres, des molécules responsables des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement comme l’ostéoporose. Puisque le lycopène ne se trouve pas dans notre organisme, nous devons le lui apporter en mangeant chaque jour des aliments en contenant, et notamment les tomates. Une grande tomate ou un verre de jus tomates par jour suffisent déjà dans la lutte contre les radicaux libres. Mais on peut également manger une assiette de soupe aux tomates ou des pâtes à la sauce tomates, car la cuisson ne détruit pas le lycopène.
Mangeons donc des tomates! Elles ne sont pas seulement délicieuses, bénéfiques pour notre santé, mais elles nous aident également dans notre bataille contre les kilo superflus. En effet 100 g de tomates ne contient que 15 calories. Elles sont par contre riches en fibres alimentaires grâce auxquelles nous nous sentons rapidement rassasiés.
Pour finir, quelques curiosités. Les tomates ont été amenées en Europe dans les bagages de Christophe Colomb. Le mot tomate vient de l’espagnol tomate, lui-même dérivé du mot tomatl en nahuatl, une langue uto-aztèque. La plupart des langues ont adopté le mot espagnol, avec de faibles variations phonétiques et orthographiques. Il y a pourtant quelques rares exceptions, comme par exemple pomodoro en italien et pomidor en polonais :) En effet c’est la reine Bona Sforza, fille du duc de Milan, qui nous a fait découvrir les pomodori lors de son règne aux cotés du roi Sigismond.
Il paraît qu’il existe 150 différentes espèces de tomates. Des amis en ont planté 14 dans leur jardin. Bientôt, nous sommes invités à les déguster. Je ne manquerai pas de vous faire le compte-rendu de cette visite :)
Tomates au gingembre, ail et zestes de citron* – pour 4 personnes
2 tomates grandes et bien mûres (p.ex rose de Berne)
2 gousses d’ail
3 cm de gingembre
1 citron
fleur de sel
poivre noir
huile d’olive
Préparation:
Laver et sécher les tomates. Les couper en deux. Éplucher l’ail et le hacher très finement. Éplucher le gingembre et le râper. Laver soigneusement le citron sous l’eau chaude, le sécher et enlever la peau à l’aide d’un zester.
Sur chaque moitié de tomate, déposer l’ail, le gingembre et le zeste de citron. Saupoudrer de fleur de sel et de poivre. Arroser abondamment d’huile d’olive.
Bon appétit!
*c’est ZiaCri qui est tombée sur cette recette dans un programme culinaire de la TV italienne.