Pour illustrer cela, rien ne vaut un graphique, voire 2, et même 3 !
1/ Sur 10 ans d'abord, la période la plus longue:
Nous voyons ici qu'en cette fin du mois de juillet 2009, l'indice tente de passer au dessus de sa moyenne annuelle, un peu comme il l'avait fait en juillet 2003. Je suis incapable de vous dire si c'est ce qu'il va faire, mais la ressemblance est frapante au moins graphiquement.
2/ Sur 1 an ensuite:
Alors que les courbes indiquaient encore franchement la baisse en mars dernier -au plus bas actuel de l'année*-, nous voyons l'indice phare de la bourse de Paris remonter au dessus de sa première moyenne mobile (MM20) mi-mars, puis dépasser dans la foulée sa MM50, toujours en mars, puis début avril redresser le sens des 2 premières courbes (on a l'indice qui est au dessus de sa MM20, qui elle même passe au dessus de la MM50).
Dès mi-avril, l'indice dépasse sa MM100, suivi rapidement par la MM20 qui coupe en fin de mois, elle aussi la MM100. Pour finir de redresser les courbes, et avoir plus de "tranquillité graphique", il faut que l'on retrouve l'ordre <<normal>> des choses, à savoir: Indice > MM(20) > MM(50) > MM(100).
On y arrive dès mi-mai dernier. Et l'indice était alors à près de 3400 points, comme actuellement.
On constate ensuite une pose de l'indice, et un affaissement, qui porte les moyennes courtes à se croiser de nouveau. Heureusement, la moyenne longue n'est pas touchée (MM100), et depuis mi-mai, on peu dire globalement que les cohses sont rentré dans l'ordre. Ce n'est pas un pur hasard ! Cela correspond aux publications de résultats de 2008, mauvais comme attendus, mais pas si mauvais que ça, laissant largement penser que les cours sont sous-cotés. La crainte est pourtant encore bien là, l'année 2008 aiyant laissé de large séquelles dans les esprits.
Si l'indice poursuit sa hausse, alors l'inquiétude de court terme sera dissipée, et on retrouvera la formule qui permet à l'indice de monter tranquillement: Indice > MM(20) > MM(50) > MM(100).
3/ Sur la volatilité enfin
Très probablement, à la prochaine alerte**, si elle arrive, la confiance sera aussitot reperdue, car on voit bien que le marché n'est pas serein malgré les chiffres. La petite alerte du début de mois de juillet, avec l'indice qui repasse sous sa MM100 a fait rebondir la volatilité de près de 10 points, ce qui est énorme. Les propos rassurants ont fait baisser la volatilité, et dans le même temps, refranchir en très peu de temps les 3 moyennes à l'indice (MM100, puis MM20, enfin MM50 en une semaine !)
La conclusion à cet article est qu'il est probable que le point bas soit passé en mars dernier en s'appuyant sur les 3 graphes précédents: 1- similitude avec ce qui s'est passé il y a 6ans; 2- moyennes presque dans le bon ordre; 3- volatilité assagie. Néanmoins, le marché reste prudent, et pourrait se retourner brutalement comme il a failli le faire ce mois-ci, si de trop mauvaises nouvelles ré-apparaissaient à l'automne lors des prochaines publications trimestrielles et des déclarations des PDG sur les perspectives qu'ils attendent de 2010.
------------------------------
Notes:
* "au plus bas actuel de l'année" : Cela ne signifie pas que le plus bas de 2009 a été atteint. Tant qu'on est pas au 31 décembre, on en sait rien ! A ce jour, soit le 28 juillet, le plus bas de 2009 est bien en mars. Rien ne garanti qu'il en sera de même au 31 décembre.
** "à la prochaine alerte". Ici encore, on ne sait pas s'il y en aura une ou pas cette année. Le déclenchement peut être d'ailleurs dû à une étincelle non attendue (un conflit par exemple), ou une prise de conscience des conséquences de nos agissements actuels (déversement de monnaie, impliquant à terme la reprise d'une forte inflation).