Magazine

Piste: François Pervis champion de France du kilomètre

Publié le 28 juillet 2009 par Roltiss @roltiss
Piste: François Pervis champion de France du kilomètre
François Pervis encore en bleu-blanc-rouge. Photo : AFP

 www.ouest-france.fr

Autorisation du 03.02.2005

Le Mayennais François Pervis est devenu pour la quatrième fois champion de France du kilomètre départ arrêté dans la catégorie Elites au vélodrome Amédée Detreaux à Baie-Mahaut, en Guadeloupe.

Il a devancé son équipier chez Cofidis, Quentin Lafargue, et le coureur de l'US Créteil Charlie Conord. Ce dernier, originaire de la Guadeloupe, a remporté le titre chez les Espoirs devant ses supporters.

Pervis, 24 ans, a bouclé les trois tours de piste en 1'03''994.

"J'étais bien. Je ne me suis pas tétanisé dans le dernier tour. Je suis resté productif", a expliqué l'élève de Florian Rousseau, déjà titré sur le kilomètre en 2005, 2006 et 2007.

L'épreuve qui se déroule en plein air sur un anneau en béton de 333 mètres a été retardée d'une heure et demi en raison d'une forte averse tombée peu avant le début des courses.

Jeannie Longo Ciprelli, 50 ans, disputera les séries de la poursuite dames, épreuve dont elle est tenante du titre.

Trois finales sont programmée mardi soir (à partir de 17h00 locale/01h00 Paris): le 500 m départ arrêté dames et, chez le messieurs, le scratch et la vitesse par équipes.

 

Les résultats:

 

MESSIEURS

Kilomètre espoirs/élites:

1. François Pervis en 1:03.994

2. Quentin Lafargue 1:04.462

3. Charlie Conord 1:04.694 (champion de France espoirs)

 

 

Kilomètre juniors:

1. Florian Vernay en 1'06''976

2. Michaël Valenza 1'07''536

3. Thibault Monvoisin 1'09''242

 

 

Poursuite individuelle juniors/Finale:

1. Julien Morice en 3'31''734

2. Bryan Coquard 3'33''308

 

 

DAMES

Poursuite individuelle juniores/Finale:

1. Roxane Fournier en 2'39''945

2. Laurène Dendauw 2'48''869

Championnats de France sur piste. Le cycliste mayennais remporte son quatrième titre national, en attendant le keirin et la vitesse, où il compte bien goûter de nouveau aux joies du podium.

Lundi soir, il est 19 h (heure locale) et déjà 1 h en Mayenne lorsque François Pervis prend le départ du kilomètre départ arrêté au vélodrome de Baie-Mahaut, en Guadeloupe.

Absent l'an passé suite à une blessure à l'épaule, le pistard mayennais comptait bien se rattraper et continuer la moisson de médailles récoltées sur cette épreuve (champion de France 2005, 2006 et 2007). « Cette année c'est Michael d'Almeida, le champion en titre 2008, qui n'était pas là, blessé à l'épaule. François était donc le favori désigné », précise Arnaud Tournant, entraîneur de l'équipe Cofidis.

Et le cycliste mayennais n'a pas dérogé à la règle. Il a remporté la première épreuve de la compétition en bouclant les trois tours de piste en 1'03''994. « Ça a été plutôt difficile, l'échauffement a été très dur à gérer », raconte François Pervis. « Avec la pluie, on a commencé avec plus d'une heure de retard. La chaleur combinée à l'humidité, c'est l'horreur ! On transpire énormément... Mais l'important était de gagner cette course et de renouer avec le succès ». Il a devancé son coéquipier chez Cofidis Quentin Lafargue et le coureur Charlie Conord, champion de France espoir.

« Place à la récupération »

À bientôt 25 ans, il s'agit donc du quatrième titre national sur l'épreuve du kilomètre pour François Pervis. « Il a été à la hauteur de ce qu'on attendait ! », sourit Arnaud Tournant. « Il se sentait plutôt bien et a été le seul à passer sous les 1'04 en réalisant une très belle course. C'est une revanche pour François, il voulait prouver qu'il était le meilleur dans cette catégorie ».

Seul petit regret pour le pistard mayennais, l'incertitude concernant la valeur de son chrono : « Ici, la piste fait 333 mètres, donc on a fait seulement trois tours. D'habitude, ce sont des pistes de 250 mètres. C'est assez difficile d'avoir des repères. C'est dommage également que Michael d'Almeida se soit blessé. J'aurais pu comparer mon temps par rapport à lui. Là, je ne pense pas que mon temps soit extraordinaire ».

Mais ces championnats de France ne s'arrêtent pas là pour le pistard mayennais. Il participera à la vitesse individuelle (vendredi et samedi) et au keirin (dimanche), discipline dont il a obtenu le titre de vice-champion du monde en mars dernier. « Maintenant, place à la récupération », assure Francois Pervis. « Les conditions sont tellement difficiles que cette étape va jouer un grand rôle dans les courses de ce week-end. Il va falloir éliminer la fatigue ».

Jérémy JOUANNIC. Ouest-France

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog