Samedi 25 juillet 09 , je me décide à continuer mon enquête sur les toilettes publiques d’Ampus. Après les W-C du Boulevard (rien pour les femmes), voyons les commodités de Saint-Joseph. Pas de problème , elles sont indiquées. Si je me mets dans la peau d’un handicapé , tant pis, je fais dans ma culotte : il y a 25 marches d’escalier avant d’atteindre les lieux d’aisance. Je ne peux donc pas les utiliser… Si je me mets dans la peau d’un touriste ayant visité le village lors de la Balade Gourmande (un millier de visiteurs…) et qui a besoin d’aller aux toilettes, je descends les marches d’escalier (25 tout compris) et j’arrive devant des lieux d’aisance ne pouvant être atteints.
Une barre en fer , bien scellée dans le mur , m’empêche d’aller plus loin. La porte étant ouverte, je peux voir les chiottes (quel nom donner à la chose répugnante ?) et , même si c’était accessible, je n’aurais plus envie de les utiliser… Et vous ?????
Nous nous glorifions , à juste titre de notre patrimoine (chemin de l’eau, chemin de Croix…), mais que faisons-nous pour le confort et l’hygiène des touristes qui nous font l’honneur de visiter notre village ? Et quel cas fait-on des Darnagas* contraints d’utiliser les toilettes ? SVP, s’il y a un élu qui lit mon article, je lui demande humblement et respectueusement de prendre ce problème en considération . Mes impôts peuvent (doivent) servir à cela aussi . Merci. L’hygiène, ce n’est pas un problème secondaire.
Darnagas* = sobriquet que l’on donnait autrefois aux habitants d’Ampus , faisant référence (soit-disant) à une intelligence limitée… (Je suis Darnaga 100°/°)
Savez-vous qu’il existe une journée mondiale des toilettes . Cliquez et vous verrez.
Un lecteur du Toupin m’a envoyé hier des photos des latrines d’Ephèse (Turquie) où il est allé en vacances au printemps dernier . “A Rome, les latrines avaient beaucoup de magnificence, les murs étaient souvent en marbre et ornés de mosaïque ou de peintures. La classe moyenne y allait de façon décontractée et y parlait des nouvelles du jour ou de leurs affaires….Autour de la Méditerranée, de nombreuses villes avaient des grandes latrines richement ornées, dans lesquelles jusqu’à 80 personnes pouvaient trouver place.“
Le top des toilettes au Japon: “Moyennant l’équivalent d’un franc réglé avec une carte-porte-monnaie électronique, les femmes ont accès à un espace bien éclairé, bien ventilé, sans aucune odeur et sûr, grâce à la présence d’une camera de surveillance. Ces WC ont été conçus par une architecte avec des étagères pour déposer son sac. Ou l’accrocher si vous préférez. Keisuke Minegishi, de la municipalité de Chiyoda, Tokyo : “Ces toilettes high-tech ont d’abord été conçues par une femme, pour les femmes. Nous avons voulu les rendre aussi attrayantes et hygiéniques que possible...Un produit désinfectant permet de nettoyer la lunette, dans un pays pris d’une phobie des microbes. Il est également possible de s’y changer ou d’y prendre soin d’un bébé. Ces toilettes accordent aussi la priorité aux handicapés qui disposent d’un lit pliant, et disposent également d’un lavabo pour les personnes dotées d’organes artificiels.Pour lire l’article entier, cliquez ci-dessous.
Source: abe-A bon entendeur