Le Périgord Noir est l'un des quatre "Périgord" du département de la Dordogne. Aussi étrange que cela puisse paraitre, la plupart des gens, et moi le premier, associe la Dordogne à un département assez vide, rural et peu attractif ; alors qu'on parle plutôt du Périgord comme un territoire riche de curiosités et où l'on mange bien. Vous allez voir dans cette série sur le Périgord, et donc la Dordogne, que les lieux de visites ne manquent pas. Vous allez être surpris !
Commençons par Ajat, lieu de ma première escale. Ce petit village de 300 habitants étalés sur plusieurs hameaux, regorge de nombreuses curiosités, comme le château du XVème et l'église du XIIème siècle, dont voici quelques photos :
Le château, anciennement rattaché à l'église, est une propriété privé. Des visites sont organisées en août.
Cette église dispose d'un clocher-mur de 25m de haut et recouvre de nombreuses tombes. L'église fût occupée par les Templiers, de l'Ordre du Temple, un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Age.
Puisque nous parlons des Templiers, j'ai passé la nuit dans une chambre d'hôte à la ferme, qui fût occupée par ces derniers. Il s'agit du domaine de la Noyeraie de Benlaret qui est aujourd'hui une exploitation agricole où l'on produit principalement des noix, de l'huile de noix et des confitures de noix. Elle est labellisée "Bienvenue à la ferme" et l'accueil est loin d'être "à la noix" si vous me permettez ce jeu de mot. J'ai été accueilli par un couple de Belges venus changer de vie en Dordogne. Ce sont des passionnés chez qui vous goûterez les produits du terroir et apprendrez beaucoup de chose sur ce fruit. Je vous recommande vivement cet hébergement en pleine campagne : www.benlaret.com !
Dans les prochains épisodes de mon escapade en Dordogne, vous pourrez découvrir :
- Limeuil, classé parmi les Plus Beaux Villages de France
- Le Cingle de Trémolat, site et point de vue incontournable
- Sarlat-la-Canéda, capitale historique et gastronomique du Périgord Noir