Après avoir fait le tour des blogs des membres du gouvernement, faisons un petit détour sur la gauche. Les éléphants du PS sont-ils des adeptes du web 2.0 ? Ceux qui combattent la loi HADOPI si chère aux surfeurs vont-ils eux aussi surfer régulièrement ?
La nouvelle secrétaire du PS, Martine Aubry a son blog : http://www.martine-aubry.fr mais il n’est qu’évoqué dans des articles, impossible de le trouver, il aurait donc été fermé ? Il n’y a que son site « réformer » et le site du parti socialiste. Emmanuel Valls, qui aime les échanges épistolaires avec Martine a le sien http://www.valls.fr. On y trouve ses commentaires et ses nombreuses interview en espagnol, en anglais, en français, etc. données lors de ce jeu du je t’aime moi non plus par lettres interposées.
Et Ségolène ? Elle qui est curieusement très amie avec Martine en ce moment, quelle est sa webitude ? Et bien elle a toujours un « désir d’avenir » du nom de son site http://www.desirsdavenir.org mais pas beaucoup d’action de bloggeuse car ce sont les autres qui écrivent pour elle. Là aussi des liens vers d’autres blogs (Bianco, Rebsamen, Bertinotti, Delaunay, Assouline,…) mais pas celui de François Hollande, il y aurait divorce entre eux ?
Laurent Fabius, qui a trop regardé qui veut gagner des millions (ou qui veut gagner l’Elysée je ne sais pas) a nommé son blog 50-50 : http://bloglaurentfabius.com en fait de 50-50, Laurent Fabius s’est engagé sur son blog à y mettre des articles chaque semaine et que ceux-ci soient à 50 % critiques et à 50 % positifs, soucieux de se placer dans une opposition « constructive ». Si on regarde les mots qui reviennent le plus souvent dans son blog on retrouve dans l’ordre : Sarkozy (il doit pas être dans les 50 % positifs) Relance (ce doit être 50-50), Europe, Crise, FMI (il a un ami qui y travaille, ce doit être dans les 50 positifs car l’amitié c’est important en politique). Laurent, le plus jeune premier ministre de la France a souhaité être résolument moderne (et comme c’est pas l’image qu’il a en général, il a bien fait d’insister), il est donc sur Facebook et sur Twitter. Et comme on est jamais si bien servi que par soi-même Laurent ne fait aucun lien vers les blogs de ses amis éléphants.
Dominique Strauss Khan, n’a plus de blog actif depuis son arrivée au FMI. La presse s’étant fait largement l’écho de son activité débordante au FMI, je comprends qu’un blog ne soit pas sa priorité du moment. Pourtant si j’en crois le Canard Enchainé, sa popularité très importante risque de le faire revenir plus tôt que prévu sur le devant de la scène.
Le porte parole du PS, Benoit Hamon a fait son blog avec une adresse Européenne http://www.benoithamon.eu (celui qui avait peur de ne pas être élu et de partir a réussi à trouver un job !). Sur son blog, vidéos de ses interventions dans les médias et réflexions.
Bertrand Delanoé est certainement parti sur Paris-Plage car son site est actuellement fermé et « bertranddelanoe.net reviendra prochainement sous une autre forme »
Jack Lang, certainement déçu de ne pas être du dernier remaniement boude son blog depuis février 2009.
Très à gauche, le facteur Olivier Besancenot n’a pas de blog, il doit vouloir rester au papier.
A suivre… les blogs des élus du Val de Marne…