Magazine Culture

Succubes - Thomas Mosdi

Publié le 28 juillet 2009 par La_liseuse

Succubes - Thomas Mosdi Editions Soleil - Tome I, Carmilla - Avril 2009 - 45 pages Succubes - Thomas Mosdi
Présentation de l'éditeur
Depuis la nuit des temps, les succubes influent secrètement sur le cours de l'histoire de l'humanié. Paris sous le règne de la Terreur et de Robespierre. 8 novembre 1793, Manon Roland, une figure de la Révolution française, meurt sous le couperet de la guillotine, quelques jours après l’humaniste Olympe de Gouges. Avec elles, les espoirs des Filles de Lilith s’éteignent une fois encore dans la plus terrible injustice ! Rue du Faubourg Saint-Honoré, Camilla attend, son amant, le tyrannique et mystique Robespierre, dans ses appartements. L’une des plus redoutables machinations de notre Histoire vient de s’enclencher, selon un plan vengeur qui n’épargnera rien ni personne !

Titre du 1er tome de la série Succubes, Carmilla est aussi l’un des personnages phares de l’histoire. Les Filles de Lillith, descendantes des prêtresses de l’Egypte antique, mènent le monde par le bout du nez. Il faut dire que leurs plastiques pour le moins avantageuses facilitent bien souvent les choses en plus de leurs qualités d’intriguantes. Complots politico-religieux, luttes de pouvoir, trahisons… Ces créatures voluptueuses - et disons-le copieusement caricaturées - manipulent à tour de bras dans cette époque troublée du XVIIIème, en pleine tempête révolutionnaire. Instaurer le culte d’Isis en terre chrétienne, voilà un pari osé pour le scénariste Thomas Mosdi.

  

Succubes - Thomas Mosdi

De nombreux rebondissements à dominante ésotérique ainsi que l’arrivée de multiples personnages de tout bord tendent à perdre le lecteur - un peu paumé - dans un Paris merveilleusement dessiné. Heureusement, le graphisme de Laurent Paturaud vaut largement le coup d’œil. Mis à part les plantureuses Filles de Lillith qui auraient plus leur place dans un comics, les personnages tout comme les décors sont extrêmement soignés. Le dessinateur privilégiant le détail. De plus, les couleurs apportent une ambiance sur mesure au genre ésotérique. Pas vraiment révolutionnaire, ce premier volet divertira cependant les férus du genre.
 
Merci à Babelio et aux éditions Soleil Productions !
  
Succubes - Thomas Mosdi
  



Les avis de Samba, Kalistina et de  If is dead.

Perso, mes souvenirs de l’histoire sont déjà plutôt confus. Mais cette BD aura tout de même réussi à réveiller mon envie d’écrire à nouveau des courts textes sur les créatures imaginaires. A suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog