Au lendemain de l’ouverture du Festival International du Film Amateur de Kélibia qui se tient du 25 juillet au 1er août, l’activité de ce dernier a pris un autre aspect, celui d’une ruche où les abeilles fabriquent, respirent et consomment cinéma.
Il est normal que le long d’une semaine par an, le cinéma comme technique de conception de l’image soit au cœur du FIFAK, d’autant plus que les participants et membres de la fédération tunisienne des cinéastes amateurs sont dans un grand pourcentage des jeunes qui comptent sur des occasions pareilles pour mieux s’initier ou mieux se former aux différentes étapes de la fabrication d’un film.
C’est pourquoi l’un des volets les plus importants de cette 24ème édition sont les ateliers dont le principe est de rassembler en groupe de cinéphiles ou de cinéastes amateurs pour être formés autour d’un thème en relation avec le cinéma par des professionnels et des experts en la matière.
C’est le dimanche 26 juillet que tout ce beau monde s’est rassemblé à « l’école de pêche de Kélibia » pour s’inscrire et choisir entre les ateliers de :
Photographie niveau 1 : animé par Safouène Jalloul
Photographie niveau 2 : animé par Moez Akkari
Techniques d’animation : animé par Mostapha Tayeb
Découpage technique et story-board : animé par Halim Karabibène
Assistanat et réalisation : animé par Bilel Bali
Langage cinématographique et analyse filmique : animé par Kamel Ben Ouanès et Naceur Sardi
Le lendemain, toutes les équipes se sont données rendez-vous, même heure, même endroit, pour entamer les activités de ces ateliers. À peine installés, dans les couloirs de l’école en attendant la préparation des salles, les animateurs ont réussi à mettre en place une ambiance décontractée avec leurs apprenants qui se sont petit à petit donnés à la curiosité du savoir.
Notons que les travaux de la plupart de ces ateliers seront présentés à la clôture du festival par les participants eux-mêmes.
Narjes