Compétition du FIFAK 2009 : dégustation tous les soirs à Kélibia !

Publié le 28 juillet 2009 par Tuniscope.com
L’enjeu principal d’un évènement de l’envergure du Festival International du Cinéma Amateur de Kélibia qui se tient du 25 juillet au 1er août est de mettre en compétition les jeunes talents de la Tunisie avec ceux d’autres cieux  afin que les uns et les autres mettent les barreaux de leurs ambitions assez haut pour que ça se remarque dans leurs travaux.
Ainsi, la 24ème session qui marque le début d’une nouvelle ère pour ce festival, celle où il sera international tous les ans, a misé sur un nombre de points essentiels : inviter des nationalités aussi différentes qu’éloignées pour varier la compétition et ses volets, mettre en valeur le cinéma amateur expérimental comme genre qui va avec l’esprit de la fédération tunisienne du cinéma amateur, organisatrice du festival, et être un écran pour les films issus de la production amateur indépendante et des écoles de cinéma.
Cela se voit d’ailleurs dans les différentes sections de la compétition officielle : section internationale, compétition nationale et indépendants, compétition écoles, compétition de scénarios et compétition de photographie. Pour la sélection, le comité promet une panoplie de productions dont la diversité est assurée, même si c’est une démarche subjective, les films de bonne qualité s’imposent et seront projetés lors des soirées du festival.
36 films entrent en compétition internationale dont 7 en provenance de la Tunisie. Les autres pays participants sont le Maroc, la France, l’Italie, la Suisse, la Russie, le Sénégal, l’Algérie, l’Estonie, le Liban, l’Egypte, les Pays-Bas, la Syrie et le Burkina Faso. Ces deux derniers sont à l’honneur de la 24ème session du FIFAK par des projections spéciales.
Les projections qui ont eu lieu à la maison de culture de Kélibia sont le maître mot de toutes les soirées du festival. En plus de la compétition officielle dans ses différentes sections, une rubrique intitulée « coup de cœur FIFAK 2009 » permettra aux cinéphiles de voir des films professionnels qui ont marqué l’équipe de l’organisation du festival mais aussi une nouvelle rubrique : « ils ont commencé au FIFAK » qui projette les œuvres de jeunes professionnels qui sont passés par le festival à leurs débuts.     Narjes