J'ai arrêté de lire ma dernière e-newsletter le jour où je me suis rendu compte que j'en recevais plus d'une trentaine par semaine.
Allez savoir pourquoi, c'est aussi le jour où j'ai pris conscience que ceux qui les concevaient n'avaient finalement qu'une seule obsession (en dire toujours plus sur eux-mêmes)… sans se soucier de celle de leurs lecteurs (être toujours mieux informé. Ce qui revient à dire : en savoir plus en un minimum de temps).
Malgré cela, je suis nostalgique et optimiste. Je persiste à penser que le format de la e-newsletter n'est pas obsolète, qu'il attend juste d'être remis au goût du jour et que les premiers à s'y atteler auront la reconnaissance éternelle de leurs clients.
Avis aux amateurs : voici quelques pistes de réflexion posées par Altics, une agence lyonnaise conseil en web marketing.
> L'étude est téléchargeable gratuitement.
NB : Cliquez sur "Full" en bas à gauche du diaporama pour l'afficher en plein écran.