Succès du Tour de France : le vélo triomphe

Publié le 28 juillet 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Dans l’hexagone, depuis quelques années, la passion pour le VTT touche un nombre croissant d’amateurs et de cyclistes aguerris. Le Vélib’ de la capitale a étendu son réseau à la proche banlieue mais aussi à de grandes villes de provinces.

   

Le mois de juillet est celui du Tour de France. Cette année il marque aussi le second anniversaire du Vélib’, le système de vélo en libre service mis en place à Paris. Inauguré par Bertrand Delanoë le 15 juillet 2007, le vélo gris, désormais associé à l’image de la capitale, affiche plus de 54 millions de trajets à travers un réseau de 1.800 stations. Suite à l’engouement des citadins, le vélo public s’étend d’ailleurs à la proche banlieue.

Si, selon la TNS, 94% des utilisateurs s’en disent satisfait, il n’en demeure pas moins que le vandalisme reste un problème important. Sur les 20.600 vélos mis en circulation, 16.000 ont déjà du être remplacés, notamment suite à la disparition de 8.000 d’entre eux. Les vélos déambulent dans la capitale... et à Nice. Le 25 juillet dernier, le Vélo Bleu (le Vélib’ niçois) a été lancé dans la ville des casinos. Christian Estrosi, maire de la ville, a mis à disposition pas moins de 900 vélos et ne doute pas de leur succès. Si les vélos dévalent chaque jour davantage sur les routes de France, ils dopent aussi France Télévision.

Le Tour de France 2009 a attiré près de 3,8 millions de téléspectateurs. Les responsables du groupe, en se référant aux chiffres de Médiamétrie, constatent avec enthousiasme qu’il s’agit du meilleur niveau d’audience depuis 2005. Quant aux sites internet du média (france2.fr, france3.fr et france4.fr), pourtant noyés dans un contexte concurrentiel plus rude, ils ont enregistrés quatre millions de visiteurs uniques pour la compétition cycliste, soit trois fois plus que durant l’édition de 2008.

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