BALLINGER, Bill S.

Par Krri

1912 - 1980

Biographie

William Sanborn Ballinger est né en 1912 à Oskaloosa dans l'Iowa. Après des études supérieures à l'Université du Wisconsin où il obtient un B.A. en 1934, il commence à travailler dans la publicité et voyage à travers l'Europe et les pays du Moyen-Orient. Début des années 40, il travaille pour la radio et la télévision en tant que scénariste; au total il écrit quelques 80 scripts, dont certains pour des émissions célèbres de l'époque: "The Dinah Shore Show", "The breakfast Club" et "The Lowell Thomas Broadcasts".

Parallèlement, il s'est lancé dans l'écriture de romans policiers, le premier "The body in the bed" (Ne gigote plus) paraît  en 1948, signé Bill S. Ballinger, dans lequel il crée le personnage de Barr Breed, détective privé à Chicago, présenté comme le héros typique de l'après-guerre. Il abandonne cependant rapidement ce personnage (deux romans sur 1948 et 49), bien décidé à renouveler le genre policier en écrivant des thrillers plus créatifs: le premier roman qui marque ce changement  "Portrait in smoke" est publié en 1950. C'est à cette époque, que l'auteur quitte New-York pour Los Angeles, ville qui offre aux scénaristes plein de possibilités avec le "boom" des séries télévisées.

Il partage alors son temps entre la radio, la télévision, ses propres romans et... le cinéma, pour lequel il adapte son livre "Portrait in smoke" en 1956 sous le titre "Wicked as they come". C'est en 1958 que Bill S. Ballinger prend véritablement sa place parmi les maîtres du roman policier, il reçoit un "Edgar Allan Poe" pour son 8ème roman "The longest second" (A gorge déployée); Il est alors traduit  en une dizaine de langues et publié dans une trentaine de pays. En France, les éditions Presses de la Cité le publient dans leur collection "Mystère" ainsi que les Editions Gallimard dans la Série Noire, mais peu réédités, ses romans sont aujourd'hui (presque) introuvables et le nom de Bill S. Ballinger est tombé dans l'oubli, sauf peut-être pour les amateurs de séries télévisées américaines des années 60.

Pour la télévision, il va en effet écrire quelques 150 scénarios dont sept pour la fameuse série "Alfred Hitchcock presents", plusieurs pour les séries policières "Tighttrope", "Ironside" ("L'homme de fer"), "Mike Hammer", "Cannon" ou bien encore "Bonanza",  et dans les années 60-70, les premières séries traitant de phénomènes surnaturels, "Ghost story",  "Kolchak" et "The outer limits" ("Au-delà du réel")des séries qui ont fait le tour des télévisions européennes. Pour son travail de scénariste T.V, l'Association "of Mystery Writers of America" lui remet un Edgar Award. Au cinéma, il signe quelques films, dont deux adaptations de ses propres romans.

Toutes ces années, il poursuit son oeuvre littéraire, (utilise par deux fois un pseudonyme: B.X Sanborn et Frederic Freyer quand deux romans sont publiés la même année) et comme d'autres auteurs, verse un peu dans le roman d'espionnage en créant un nouvel héros: Joaquin Hawks dans le roman "The spy in Bangkok" (1963), qui sera suivi de quatre autres. Ce héros, jeune Hispano-Américain qui travaille pour la CIA, en poste en Asie du Sud permet à Bill S. Ballinger d'écrire sur des pays encore peu connus dans le genre policier mais qu' il connaît bien pour y avoir voyagé, il en dépeint ainsi parfaitement les "us et coutumes", les religions, les philosophies...

Vers la fin de sa vie, il occupe le poste de professeur-assistant en écriture créative à l'Université de Californie, occupe des fonctions plus administratives au sein de la commission "Health and Welfare Plan" (1977-78), et assure la présidence de la "Federal  Credit Union" de 1978 à 1979, dont il écrit l'histoire: "The California Story: Credit Union's first fifty years" publiée en 1979, peu avant son décès en 1980.

Elleon

~

Résumés

~

Série Joaquin Hawks

~

Autres titres

  • Changement de décors
  • Le cadavre doré
  • Ne gigote plus
  • On frappe à la porte
  • Une dent contre lui

Bonne lecture

««« auteurs B