Lors du sommet du Mobilebeat 2009, Vic Gundotra, vice-président du département de l'ingénierie chez Google, explique que les applications web formeront le succès des smarpthones. Google développe déjà le système Android embarqué au sein de divers terminaux HTC ou du Samsung Galaxy. Plusieurs fabricants envisagent d'ailleurs de pré-installer cet OS mobile sur leurs appareils. Cependant Android serait plus performant avec des applications natives plutôt qu'hébergées. C'est ainsi que Gmail ou Google Calendar se retrouvent sous la forme d'applications locales.
Selon M. Gundotra, le développement d'applications web serait plus efficace au sein d'une distribution à grande échelle. En référence à l'iPhone, il ajoute : « Steve Jobs avait raison lorsqu'il voulait 'développer pour le web'. Mais ce n'était pas le bon moment » tout en soulignant que depuis, les navigateurs et les standards du web ont évolué de manière à produire des applications très performantes.
Google changera-t-il de stratégie sur le smartphone ? Probablement pas mais ces observations laissent tout de même envisager un navigateur mobile beaucoup plus robuste capable d'exploiter toutes les performances du terminal.