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L’impact de la technologie sur la gestion des ressources humaines (Deuxième partie)

Publié le 28 juillet 2009 par Horasphere

Le principal problème du calcul du retour sur l’investissement des projets technologiques en ressources humaines est qu’il se divise en deux catégories soit le côté financier et les bénéfices intangibles.

Dans la partie finances nous avons les réductions de coûts et l’augmentation des revenus, ceux-ci sont facilement quantifiables pour peu que l’entreprise fasse partie des 20% ayant un plan de mesure du ROI pour ses projets.

Les bénéfices Intangibles font aussi partie du retour sur l’investissement et doivent être pris en compte dans son calcul. D’ailleurs en voici quelques uns:

- Augmentation de la productivité
- Meilleur suivi des opérations
- Satisfaction de la clientèle
- Rétention de la clientèle
- Meilleur suivi / communication dans l’entreprise
- Satisfaction des employés

Évidemment ces bénéfices ne sont pas aussi facilement quantifiables en terme de revenus mais sont tout aussi importants sinon plus. Par exemple des employés satisfaits travaillent plus longtemps pour l’entreprise donc moins de formations à donner car moins de roulement et les employés sont plus compétents donc le service à la clientèle est meilleur.

Il n’y a pas vraiment de méthode miracle pour calculer un retour sur l’investissement, pour les commerces de détail Infor propose un petit calculateur en ligne mais reste que pour n’importe quelle organisation le mieux reste toujours de fait ses propres calculs en fonction de sa réalité.

infor


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