Souvent considérée comme ta « carte de visite » ou comme un reflet de ta personnalité, la lettre de motivation, on peut le dire, est encore loin d’avoir perdu ses lettres de noblesse, et se révèle être bien plus qu’un simple exercice de style. Bien des fois, ce n’est pas la lettre qui accompagne le CV, mais le CV qui accompagne la lettre. En ce sens, la lettre de motivation est aussi importante que le CV, voire plus, dans la mesure où elle est personnalisée et où elle distinguera deux candidats ayant a priori le même profil. Non seulement elle est déterminante pour décrocher un entretien, mais encore elle constitue le premier contact avec le recruteur. Tu trouveras dans nos articles (partie I et partie II) un concentré de conseils que nous ont confiés les recruteurs et les professionnels du milieu.
Dans cette première partie, il s’agit ainsi de s’interroger sur les attributs d’une bonne lettre de motivation.
Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation ?
La bonne lettre de motivation est celle qui suscite l’intérêt du recruteur, qui lui donne envie de te contacter pour un entretien. Pour cela :
- N’oublie pas qu’un des principes fondamental est d’apporter des informations complémentaires qui ne sont pas présentes sur le CV. Certes, tu peux reprendre des éléments de ton CV, mais tu devras alors les creuser, en faire sortir ce qu’ils t’ont apporté, ce que tu as appris… l’écueil ici serait donc de répéter strictement ce que tu énumères déjà sur ton CV. Rappelle-toi également qu’il ne s’agit pas de tout mettre dans la lettre de motivation : utilise simplement quelques points précis, et applique-toi à bien les développer. Ce conseil est d’autant plus judicieux qu’il te permettra d’une part de titiller la curiosité du destinataire qui n’aura pas tout découvert, mais aussi d’autre part de garder une marge de progression lors de l’entretien en ayant de nouveaux points à présenter.
- Il est ensuite très important de personnaliser ta lettre de motivation au maximum en fonction du poste, de la fonction, de l’entreprise… Si un CV peut globalement être réutilisé pour plusieurs candidatures sans changer foncièrement, il n’en va pas de même pour la lettre de motivation qui ne peut ne pas être adaptée à l’offre en question. Ce principe fait consensus au sein de la sphère RH. Non seulement tu vas accrocher le lecteur, mais aussi ton message gagnera en crédibilité. Fais le test toi-même : si la lettre que tu écris peut être utilisée pour une autre entreprise/un autre poste que celle/celui auquel tu postules, alors la lettre n’est pas suffisamment personnalisée ! Cette étape de personnalisation, indispensable, s’effectue dans la pratique grâce à une préparation sérieuse en amont (partie II).