Nicolas Barral & Pierre Veys
Série Baker Street tome 1
Delcourt
47 pages
Résumé:
Saviez-vous que Watson doit une grande partie de sa popularité à une méduse ? Que Holmes pratique parfois le cambriolage ? Et seriez-vous capable de trouver un rapport entre un diable en boîte, un haltère, un réveil-matin, un cactus et une masse d'armes ? Non ? Eh bien plongez-vous dans les carnets secrets du Dr Watson!
Mon commentaire:
Après avoir lu et beaucoup aimé Dieu n'a pas réponse à tout j'ai eu envie de lire d'autres bd dessinées par Barral. Son coup de crayon me plaît bien. Je suis tombée sur la série Baker Street. Adorant Sherlock Holmes, c'était tout trouvé pour moi. Il faut savoir, avant toutes choses, que cette série ne transpose pas les écrits d'Arthur Conan Doyle en bulles. Il s'agit en fait d'une parodie du célèbre détective et de son accolite Watson.
Dans cet album, Watson fait une fixation sur les méduses (que cuisine la gouvernante, aux câpres, s'il vous plaît) et est un alcoolique chronique et notoire. Sherlock Holmes n'est pas le plus humble des hommes et peut parfois être exaspérant. Que dire de l'inspecteur Lestrade qui s'appuie entièrement sur Holmes pour résoudre ses affaires (et est de ce fait légèrement envahissant)? Ou de Moriarty, qui naturellement, est de la partie pour mettre des bâtons dans les roues de Holmes?
On y retrouve l'ambiance très britannique et victorienne de l'époque de Sherlock Holmes. Les gags sont plutôt bien réussis et amusants. On passe vraiment un bon moment avec cette bd. Je lirai bientôt la suite, les deux prochains albums m'attendent sagement dans ma bibliothèque!
À noter que cette bd a remporté le prix Groom 99, décerné par la Société Sherlock Holmes de France.