Moscou estime que l'intégration d'observateurs américains à la mission de surveillance de l'UE en Géorgie mettrait de l'huile sur le feu dans la région et pèserait sur les relations russo-américaines, a déclaré aujoud'hui une source diplomatique russe à l'agence Interfax.
"L'idée d'inclure des observateurs américains dans la mission est dangereuse. La présence d'Américains augmentera le potentiel de provocations à la frontière (entre la Géorgie et ses régions séparatistes, ndlr), compte tenu du rôle des Etats-Unis dans les événements passés", a affirmé cette source.
"Un tel pas n'améliorerait évidemment pas les relations russo-américaines mais ne ferait que les détériorer, en ajoutant un nouvel élément d'irritation", a également souligné cette source, alors que Moscou et Washington s'efforcent de revenir à un dialogue plus harmonieux depuis l'élection de Barack Obama à la Maison Blanche.
Les pays de l'UE ont prolongé hier d'un an, jusqu'en septembre 2010, leur mission de surveillance en Géorgie, mais ont préféré temporiser avant d'envisager d'y inclure des observateurs américains.