Le weekend dernier, au cours d’une ballade sur le port de la Roche Bernard (superbe petit port de plaisance), j’ai eu l’occasion de rencontrer Yannick Wilemeau, le dirigeant de la société Naviwatt.
Cette entreprise et spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux électriques pour la plaisance. J’ai découvert le Zephir, un trimaran à propulsion électrique. Le concept est génial puisque l’on peut recharger les batteries du bateau en utilisant l’énergie solaire et celle du vent. Le bateau dispose en effet d’une éolienne et de panneaux solaires (le tout gratuitement). Pour gagner en rapidité de chargement, le branchement du système sur un réseau électrique permet en 5 heures de « faire le plein » pour environ 1 euro.
Nous avons eu l’occasion avec ma petite famille de voir naviguer ce bateau sur la Vilaine. Cette société a trouver l’équilibre parfait entre le plaisir, l’esthétique (ce bateau est très beau) et le respect de la nature.
A ne pas douter que cette initiative soutenue par la région Bretagne et l’ADEME, connaitra un réel succès. L’équilibre des cours d’eau est précaire, et ce type de bateau est une réponse intéressante à ces problèmes écologiques.
Pour une fois, je fais une entorse au thème de ce blog (développer une activité sur le web), mais cette idée est formidable. Pour conclure dans le ton de ce blog, il semble intéressant de communiquer sur internet pour faire découvrir cette approche écologique de la navigation et ainsi développer les contacts et les ventes de cette société à la pointe de l’innovation.