PPROJET HANDICAP, suite: médiatisation et retombées au niveau de la mairie.

Par Handiady
Nous avions bien médiatisé l'évènement: radios, journaux dont le principal quotidien, Les Dernières Nouvelles d'Alsace (je fouille pour retrouver article et photo), France 3 qui filmait et a reçu notre compte-rendu.
Le jour du projet, comme vous avez pu le voir sur le diaporama hier, les élèves se familiarisent, sont ébahis, sensibilisés et changent... En mieux!
Dès la fin de la journée, ils me rejoignent avec mille remarques et questions: "Mais m'dame, comment vous faites pour... Mais c'est impossible! Mais c'est nul, il faut prévenir les gens!!"
Le soir et les jours suivants, ils témoignent en famille et dans les cités!
L'équipe que j'avais envoyée à la mairie avec les journalistes et caméras est passée à la télé, moi aussi! La télévision n'a retenu qu'une anecdote de ma part (le fait que les gens me fassent traverser la route alors que je n'en ai nul besoin! Malgré mes protestations!) alors que je m'exprimais sur l'accessibilité de la ville et sur les postes de travail adaptés!
On y voyait aussi l'élève en fauteuil mission mairie qui ne parvient pas à monter le parvis de la mairie, puis son camarade qui la pousse!
Une fois à l'intérieur, à l'accueil personne ne sait où est le WC handi ni s'il y a des handis employés à la mairie!
Mes pingouins et une collègue socialiste, qui n'ont pas la langue dans leur poche, se montrent choqués.
Toute l'équipe et la presse tourneront dans la mairie jusqu'à de trouver nez à nez avec notre mairesse de droite de l'époque, Fabienne Keller, à la sortie d'un ascenseur! Elle a un sandwiche dans la main, la bouche pleine, il est 15h. (ce sera censuré à l'émission d'infos sur France3Alsace!) S'ensuit une discussion vive avec le groupe, entre ma collègue qui se plaint de la mairie non accessible ainsi que du tram et les élèves qui se plaignent de ...tout! Ils apprennent à la maire qu'elle a des employés handicapés! Devant la caméra qui tourne, elle avouera n'en rien savoir, ni savoir où se trouvent les WC adaptés!
A la télévision, elle expliquera qu'il y a un accès mairie handi par le parking (NB: les élèves sont venus en tram, et là, c'est impossible seul en fauteuil roulant!!!), que la mairie se trouve sur une butte et ne peut être reconstruite pour nous permettre l'accès.
Elle s'excuse de son ignorance en matière de handicap (les élèves me citaient , eux!) et promet de s'informer!
Elle tiendra parole puisque dès le lendemain, elle convoque à la mairie les représentants des associations handis, même handisport (c'est comme cela que je le saurai, je suis en contact avec un des basketteurs handi!), pour voir avec eux ce qu'il y a à faire en priorité!
Mes collègues qui ramèneront les titines au lycée en mode fauteuil s'affoleront devant la difficulté de manipulation et m'en feront part!

Puis débuteront à Strasbourg de nombreux travaux d'accessibilité!
la loi de 2005, deux ans après, enfoncera le clou! Je suis fière d'avoir participé à rendre ma ville plus accessible!
Il y a quelques années lors du référendum; je me suis portée volontaire pour être assesseur dans le bureau de vote de mon quartier. La formation a eu lieu à la mairie, ce qui a sensibilisé l'autorité. Du coup mon bureau de vote a été un des premiers accessible, avec rideaux plus longs, cabines plus larges etc...

En sortant de la mairie en fauteuil, une grande pente qui fait rouler le fauteuil sur la route qui entoure la mairie: premier effet kiss cool et première chance de se tuer si on ne maîtrise pas son fauteuil manuel (mains = freins!)
Si on a réussi à échapper à la mort, on a un second effet kiss cool: un poteau droit devant, difficile à éviter! J'avais signalé, j'ignore si le poteau a été déplacé, je retournerai voir!

Nous sommes la 3ème ville de France dans l'accessibilité!