Après une formation commerciale, Philippe débute sa carrière professionnelle dans la grande distribution spécialisée, comme Directeur de Magasin puis il occupe un poste de Responsable E-commerce dans un grand groupe de matériels et fournitures de bureau.
A 30 ans, passionné par le commerce et les nouvelles technologies, Philippe David crée en 2005 son entreprise de vente en ligne. Il ouvre un premier site de vente d'article de loisirs créatifs (Univers Créatif), un deuxième site consacré à la laine et au tricot (Univers Tricot), un troisième (RasoirOnline) et un petit dernier déjà très bien parti (Epilation Expert). Les 3 premiers sites ont tous été lauréats de l'E-Commerce Academy !
L'avant-dernier, RasoirOnline est spécialisé dans la vente d'articles de rasage et d'abonnements à son rasoir. "L'idée m'est venue, il y a quelques années", rappelle Philippe David, "Je revenais de mon hypermarché échanger les lames de rasoir que mon épouse avait achetées la veille ... En commettant une erreur sur la référence. J'ai alors imaginé que recevoir régulièrement ses lames à son domicile, par abonnement, séduirait de nombreux utilisateurs comme moi". Le concept était né !Il a gentiment accepté de nous expliquer en quoi consistaient ces lettres d'information avec filtres, en prenant exemple sur son site RasoirOnline.
Philippe David :
Nous souhaitons donc pouvoir proposer aux clients qui ont fait l'acquisition d'un rasoir de remplacer leur tête de rasage, dès que cette période d'utilisation est atteinte. Cela passe par l'envoi d'un email personnalisé, proposant directement la tête adaptée au rasoir du client en fonction de son achat initial.
La fonctionnalité proposée par Oxatis de lettre d'informations avec filtres est tout à fait adaptée pour la réalisation de ce type de message ciblé.
Très simplement, nous réalisons les étapes suivantes, par le menu « Lettre d'information » :
o Création du message : il s'agit, sous la forme d'une mise en page simple, d'informer le client qu'ayant fait acquisition de son rasoir il y a 12 mois, il serait nécessaire de changer la tête afin de conserver une bonne qualité de coupe. La pièce de rechange adaptée à son rasoir est présentée, et un lien vers la fiche produit sur le site est insérée.
o Filtre : nous renseignons ensuite le filtre afin de n'envoyer ce message qu'aux clients ayant fait l'acquisition du modèle de rasoir concerné, et ce, uniquement pendant une certaine période (par exemple, date d'achat située entre le 1 janvier et le 30 septembre 2008)
o Envoi : Il ne reste plus alors qu'à valider l'envoi de la lettre d'information, en ayant au préalable, choisi un titre de message personnalisé, du type « Mr X, avec vous déjà pensé à remplacer les têtes de votre rasoir Y ? »
Grâce à ce type de campagne, nous enregistrons un taux de retour très important, le client recevant un message personnalisé et correspondant au matériel qu'il possède déjà.
Nous utilisons ainsi différents modèles de lettres d'information (emailing) en fonction des rasoirs que nous proposons et des pièces adaptées.
Ce type de campagne est utilisable dans de nombreux secteurs d'activités. Il permet de mieux cibler les offres envoyées, d'augmenter l'efficacité de ses campagnes, et de limiter le taux de désabonnement."