L’explication de ce phénomène repose sur les ristournes massives dès le début (pour certaines enseignes jusqu’à 70%), sur l’impact des soldes flottants mais également sur la période d’incertitude que nous traversons actuellement.
Concernant les sites de vente en ligne, la période de soldes a été fructueuse. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes sur Internet ont enregistré une progression de 6,7% par rapport à l’an passé. Ce résultat est cependant à mettre en perspective ave les + 10% enregistrés sur le même laps de temps lors des derniers soldes d’hiver.
Cette tendance est également confirmée pour l’ensemble de l’activité ecommerce puisqu’au cours du dernier trimestre, les ventes sur internet ont poursuivi leur progression malgré la dégradation du contexte économique et le ralentissement du nombre de nouveaux internautes.
Sur les trois premiers mois de l’année 2009, les ventes en ligne ont augmenté de +26% sur un an, contre +30% l’an dernier. Au total, le montant des ventes sur internet est estimé à 5,6 milliards d’euros sur cette période.