En octobre 2010, New Delhi la capitale indienne accueillera les Jeux du Commonwealth(*). C’est la première fois que le pays accueille un tel évènement. 71 pays seront représentés lors de ces jeux et l’Inde compte bien en profiter pour dynamiser son économie et multiplier les retombées économiques.
Le problème est que New Delhi veut à tout prix pouvoir se présenter au reste du monde sous son plus beau jour et cela signifie pour les autorités indiennes l’éradication de la pauvreté. Et si l’éradication ne peut se faire alors la pauvreté devra être éloignée de la capitale indienne.
Je vous laisse regarder le reportage de France 24. (et surtout laissez vos impressions et commentaires pour que l’on puisse discuter de ce sujet…)
(*)Les Jeux du Commonwealth sont une compétition multisports où se rencontrent les meilleurs sportifs des nations membres du Commonwealth. La première édition eut lieu en 1930 sous le nom de Jeux de l'Empire Britannique. La compétition change de nom en 1954 et devient les Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth puis Jeux du Commonwealth Britannique en 1970 pour enfin adopter le nom actuel en 1978.
Le programme des épreuves est comparable à celui des Jeux Olympiques d'été, mais comprend également certains sports plus spécifiques au Commonwealth comme le rugby à sept, le boulingrin (jeu) ou le netball.
Les quatre pays du Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles) envoient des délégations distinctes et les nations de la dépendance de la Couronne britannique comme l'Île de Man ou Jersey ont également leur propre délégation.
Seulement six nations ont participé à toutes les éditions : le Canada, l'Australie, l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles.