Après Barnes & Noble qui a décidé de mettre Amazon dans l'embarras avec un lecteur ebook et une librairie en ligne contenant surtout plus de livres - puisque le lecteur n'a pas de connexion sans fil - voilà qu'Apple revient parmi les concurrents intéressés par l'ebook.
En effet, selon des informations du Financial Times, les éditeurs américains et la firme à la Pomme sont en pourparlers, et plutôt optimistes quant à l'arrivée d'un lecteur avant Noël - et non début 2010, comme on l'avait entendu. Cela renverrait à la rumeur d'une sortie en octobre, entendue par le passé.
Il s'agirait bien de la fameuse tablette dont tout le monde parle, avec une diagonale de 10 pouces, qui disposerait de différents moyens de se connecter au net, tout à la fois pour se diriger vers l'AppStore ou iTunes...
Aucune information concrète cependant quant à la forme ou la couleur ni le tactile, mais on se demande bien si Apple oserait sortir un lecteur ebook classique, en noir et blanc. Les éditeurs sont plutôt confiants en l'avenir de ce produit, qui fournirait alors une alternative viable à l'offre actuelle d'Amazon. Sauf que deux choses restent de purs mystères :
Si Apple propose un lecteur ebook (avec ou sans couleur, mais de préférence avec...) cela implique-t-il la vente de livres numériques sur iTunes ? Et dans ce cas sous forme de fichiers ou d'applications ? Et si ce n'est pas le cas, quels seront les partenaires d'une telle offre ? Y en aura-t-il simplement ?
En se souvenant de ce que disait Steve Jobs, concernant la lecture sur un écran, qui n'avait à peu près aucun avenir, et en constatant aujourd'hui l'engouement autour des Stanza sur iPhone ou autres applications permettant de lire, on aimerait vraiment savoir lire l'avenir...