Deux petits matchs et puis s'en vont. Alors que l'Olympique lyonnais avait pourtant bien négocié son premier match de poule face à Besiktas (une première mi-temps de bonne qualité, un match sous contrôle jusqu'à l'égalisation malheureuse à cinq minutes de la fin), les rhodaniens ont connu hier soir une élimination brutale, conséquence d'une singlante défaite 2 à 0.
Obligés de sortir victorieux de son deuxième match pour continuer l'aventure, l'OL a été malheureusement vaincu par un FC Porto nettement plus fringuant.
Pourtant, Lyon rentra plutôt bien dans la rencontre, avec un corner rentrant dangereux de Michel Bastos. Mais Hulk, la nouvelle recrue du club portugais, en avait décidé autrement, et anéantissa rapidement les espoirs des lyonnais d'une lourde frappe à la 9ème minute de jeu.
La rencontre fut ensuite complétement amorphe. Dominés dans tous les compartiments du jeu, que ce soit sur le plan tactique, physique ou collectif, les Gones n'arrivèrent jamais ensuite à redresser la tête face à une équipe portugaise qui se contenta de gérer.
Alors bien sûr, tout n'est pas noir, surtout que l'OL avait débuté sa rencontre avec un sérieux handicap.
Jouer après seulement 48h de repos avait obligé Claude Puel a un turnover conséquent, qui faute de banc n'aura pas permis d'éviter à un Piquionne et un Toulalan fatigués de prendre part à cette rencontre.
On pourra toujours se rassurer en disant que cela reste un match de préparation, que les objectifs de ce début de saison ne sont pas là.
Mais difficile de ne pas être inquiet face à la défaillance collective et individuelle de certains joueurs. Les deux espoirs lyonnais Pjanic et Mounier semblent encore loin de pouvoir faire la différence, quand le niveau de l'opposition monte d'un cran. L'association Makoun / Toulalan a encore une fois montré toutes ses lacunes, un duo qui n'a d'ailleurs pas été aidé par un dispositif tactique beaucoup trop étiré. Plus inquiétant, le nouveau côté gauche Bastos / Cissokho tarde à montrer un début d'association prometteuse, alors que les nouvelles recrues du FC Porto se fondent déjà comme neige au soleil dans le collectif de l'équipe.
On sait désormais que Claude Puel a encore beaucoup de travail. Reste à espérer que l'OL soit prêt pour le début du championnat.