« Un Lit au Pré » réinvente l’évasion à la campagne !

Publié le 28 juillet 2009 par Fabulousfab

J’ai toujours préféré passer une nuit dans un hôtel 4 étoiles qu’au camping municipal, et pourtant… Je me suis laissée emporter par la douceur des lieux de la ferme du Prieuré en Picardie, l’un des 5 « Lits au Pré » de France, un tout nouveau concept géré avec passion par Guillaume Wibaux. Le principe est simple : le séjour se déroule dans une tente au milieu d’une ferme. Rien d’extraordinaire me direz-vous ? Pas si sûr…

Marc et Isabelle, le couple de fermiers, prennent le temps d’expliquer à chaque famille arrivant le fonctionnement des lieux. Car il est bon en effet de profiter de leurs chaleureux conseils. Malgré leurs astuces, je laisse l’homme de notre équipée – comme à l’âge de pierre – s’occuper de l’allumage et de l’entretien du feu, enfin, du poêle à bois. Le ravitaillement se fait de manière autonome au cellier, dans lequel on trouve au choix des produits de la ferme ou des maraîchers alentours.

La tente est spacieuse et toute équipée (vaisselle, linges, eau courante, toilettes). Le dîner se fait aux chandelles – pas d’électricité oblige – et à la douce tiédeur qui se dégage du poêle. Chacun a déjà choisi sa chambre préférée en arrivant, allumé sa lampe à pétrole, on se sent déjà chez soi. Et la couette… moelleuse à souhait, digne des fameuses couettes des 4 étoiles qui finalement ne me manquent plus vraiment.

Si par chance vous ouvrez l’œil pendant la nuit, vous pourrez entendre selon la météo une pluie battante contre les pans de la tente, celle qui vous rappelle à quel point il fait bon être à l’abri, le chant des oiseaux ou un braiement de l’ânesse qui a été dérangée dans son sommeil, et plus souvent le seul bruit du vent au milieu du silence apaisant de la campagne.

La journée, les enfants sont aux anges : la petite troupe gambade joyeusement derrière Isabelle pour nourrir et prendre soin des poules, chèvres, lapins, vaches, chevaux, etc… La ferme propose des occupations nature : randonnées, promenades à vélos ou en ânesse ; les vacanciers disposent.

C’est un peu de tous ces petits morceaux de bonheur simples et rares que j’ai retrouvé le temps d’une journée. Ces moments à soi dont on ne peut finalement jamais profiter dans notre quotidien trépidant, mais qui reviennent à nous lorsque l’on déconnecte enfin.

De façon plus générale, c’est donc un pari réussi pour Guillaume Wibaux et toutes les équipes d’ « Un Lit au Pré » qui accueillent déjà de nombreux éco-touristes depuis à peine plus d’un an (pour un maximum de 6 tentes familiales par ferme), venant se ressourcer au vert, en profitant d’un cadre chaleureux et confortable à la fois. Les enfants (re)découvrent de manière ludique et pédagogique un mode de vie plus traditionnel, de même que leurs parents à travers les échanges avec les fermiers qui font volontiers découvrir et partager leurs activités.

Like - Dislike