C’est seulement en deuxième lecture qu’ils se sont avisés de changer… un peu… les titres pour préférer des accroches moins grandiloquentes… Et c’est au Monde qu’on peut décerner sans l’ombre d’une hésitation la palme des lèches bottes patentés… D’ailleurs, on peut encore le lire dans l’adresse html initiale (« le chômage en baisse pour la première fois » est devenu comme par magie « un recul en trompe l’œil »).
Les raisons d’un tel revirement sont simples… le chômage a continué d’augmenter dans les faits et ce malgré le tripatouillage des chiffres (exercice pratiqué par tous les gouvernement quelque soit sa couleur politique, il faut le reconnaître).
Donc si le Pôle Emploi a fait état d'un repli de 18 600 demandeurs d'emploi en juin mais pour la seule catégorie A or si on inclut les trois premières catégories (qui inclut les personnes à temps partiel cherchant un emploi à plein temps… vivre avec la moitié d’un SMIC si ça vous tente...), la réalité est beaucoup moins flatteuse avec une hausse de 9200 demandeurs d’emploi supplémentaire.
Pis, la machine a radiation a fonctionné à plein puisque le nombre de radiés a cru de 19% au mois juin pour atteindre 33.000 fainéants rayés des fiches.
Donc au final, nous avons pour le seul mois de juin une une hausse de près de 23.000 chômeurs, bien loin de la baisse de 9.200 gentiment relayée par une presse courtisane.